Le responsable du programme Éducation de l’Organisation non Gouvernementale Éducation pour le Développement de l’Enfant a appelé, samedi 17 juin à Dakar, les parents à entre beaucoup plus vigilants avec l’utilisation des technologies de l’information et de la Communication par leurs enfants.

« Il faut que les parents soient encore plus vigilants par rapport au contrôle parental et veiller à ce que les enfants ne soient pas trop exposés à l’internet (…) les sensibilisent à ne pas être trop additifs aux réseaux sociaux », a affirmé Massamba Mbaye.

Il prenait part à la célébration de la 21 ème édition du festival des clubs d’éducation au droit de l’enfant (Club EDEN) sous le thème « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ». La promotion d’un environnement numérique sûr et bénéfique pour les enfants a été retenue comme le sous thème.

Cette journée coïncide avec la 33ème édition de la journée de l’enfant africain et la 33ème édition de la semaine nationale de l’enfant dont l’ouverture officielle s’est tenue à Diourbel, ce 17 juin. La cérémonie de clôture est prévue à Dakar, le 24 juin.

« L’internet, les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre vie quotidienne et les enfants ne sont pas en marge de cette situation. Ils sont aussi bien victimes de l’utilisation pernicieuse de l’internet et des réseaux sociaux même s’il faut reconnaître qu’il y a des avantages (…) Les enfants peuvent se retrouver dans des situations où ils sont exposés à des harcèlements en ligne, à des propos haineux, discriminatoires et dangereux », a-t-il ajouté.

Monsieur Mbaye a lancé un appel pour la formation et la sensibilisation des acteurs de l’éducation, les communautés et les parents afin qu’ils puissent accompagner les enfants pour une meilleure utilisation du numérique.

Chaque année, EDEN organise des activités scientifiques, culturelles, artistiques et pédagogiques à l’endroit des enfants et des acteurs de la protection des droits de l’enfant. Elle lance des activités tous les 20 novembre lors de la journée internationale des droits de l’enfant et les clôture le 16 juin par des activités de sensibilisation et de récompense des meilleurs élèves.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *