A l’occasion de la quatrième édition du forum de la PME du 18 au 20 février à Dakar, des entrepreneurs ont échangé sur la problématique de l’entreprenariat au Sénégal.
Diodio Dieye, ingénieure agronome de formation, est la présidente et Directrice générale de Matagrhy. Cette entreprise a été créée en 2015 au Sénégal. Elle intervient sur la chaine de valeur agricole. Elle offre plusieurs produits et services aux acteurs de l’agriculture te de l’élevage dont la vente des équipements et les intrants, accompagne les groupements de femmes dans la production et la transformation des produits locaux. Elle fait partie des entreprises qui prennent part pendant 72 heures au forum de la PME.
« C’est le rendez-vous de tous les entrepreneurs. C’est très intéressant pour les acteurs du secteur privé. En plus des ventes de nos produits et services, nous développons des réseaux, les partenariats avec les communicants, des institutions financières. On échange sur la problématique de l’entreprenariat », a soutenu la PDG de Matagrhy.
Au Sénégal, l’entreprenariat fait face à plusieurs formes de difficultés limitant le développement des activités des petites et moyennes entreprises. « Nous avons des difficultés que nous partageons avec tous les entrepreneurs de tous les secteur de l’économie. Il s’agit de l’accès à l’information, aux financements, aux marchés », a expliqué » Diodio Dieye.
La quatrième édition du forum de la PME est une initiative de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et moyennes entreprises (ADPME). Cet événement est dédié à la structuration, à la compétitivité et à la pérennisation des entreprises nationales. Cette année, il accueille plus de 500 exposants issus de huit pôles économiques, 10 000 visiteurs.
« Cette rencontre doit être une opportunité pour relever ces défis. Nous invitons le gouvernement à prendre des mesures pour accompagner le développement de l’entreprenariat sénégalais », a lancé l’ancienne employée du ministère de l’agriculture.
« On doit accompagner le secteur privé et les entrepreneurs qui évoluent dans l’agriculture. Les femmes transformatrices doivent être accompagnées pour développer la transformation des produits locaux et assurer la sécurité alimentaire. C’est ce qui nous permet d’éviter la dépendance des pays étrangers », a-t-elle ajouté.
Lors de sa visite, le Premier ministre sénégalais a promis 1 000 milliards FCFA pour le finnancement et l’accompagnement des PME sénégalaise en 2025.