La huitième édition de Mining On Top Africa se tiendra à Paris en rance les 2 et 3 juillet 2025, selon les organisateurs.
Paris, la capitale de la République française accueillera les 2 et 3 juillet 2025 la huitième édition de Mining On Top Africa (MOTA). Cette édition est placée sous le thème « S’unir pour la prospérité : maximiser les bénéfices des ressources géologiques de l’Afrique ». Elle vise « à dresser un état des lieux réaliste du secteur minier africain et à montrer ce que ce dernier peut accomplir grâce à des partenariats stratégiques solides », selon le communiqué transmis à la rédaction.
Durant l’édition 2025, les débats porteront notamment sur les moyens de rassurer les investisseurs et de protéger leur capital, y compris en cas de crise politique. Ils aborderont également les initiatives à mettre en place entre l’Europe et l’Afrique afin de favoriser une coopération minière mutuellement bénéfique, l’amélioration de l’accès aux géodonnées pertinentes ou encore la mise en œuvre de cadastres miniers pour renforcer la transparence, attirer davantage d’investissements et offrir une vision claire du potentiel d’exploration et d’exploitation des minéraux et métaux, selon le même document.
Une table ronde ministérielle est prévue lors de cette rencontre. Les délégations des ministres présenteront leurs plans stratégiques pour valoriser les minerais du continent au service de la croissance économique, aborderont la nécessité de concilier les besoins de l’Afrique et les enjeux mondiaux en matière d’approvisionnement et de demande.