Des journalistes membres de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, CJRS, prennent part, ce samedi 4 novembre à Dakar, à l’atelier de renforcement des capacités sur l’examen de la loi de finances de l’année 2024.

Selon Secrétaire général de la Convention des Jeunes Reporters, Mor Amar, l’objectif de cet atelier est de capacités les journalistes qui ont bénéficié de solide formation dans les écoles de formation mais qui traînent des lacunes dans certains domaines. Il a soutenu que grâce à cette initiative, les professionnels de l’information pourront faire un excellent travail dans le traitement des informations relatives à la loi de finances.

Monsieur Amar a ajouté que l’atelier permet également aux journalistes de rester en contact avec des professionnels des finances publiques et des les interpeller à chaque fois qu’un besoin se fait sentir.

Initié par le forum civil, cet atelier entre dans le cadre  du projet de Renforcement de la Justice Fiscale en Afrique financé par Tax Justice Network Africa (TJNA).

Le coordonnateur général du forum civil a magnifié le partenariat entre le forum civil et la CJRS qui date de plusieurs années. Il a permis à plusieurs membres de la CJRS de bénéficier des formations sur plusieurs thématiques dont la mobilisation des ressources, la justice fiscale, les flux financiers illicites, les ressources extractives etc.

Selon Birahim Seck, l’objectif est de permettre aux bénéficiaires de cette formation de pouvoir, face aux députés, poser de bonnes questions pour bien informer les populations sur la gestion des ressources publiques.

Monsieur Seck a constaté une nette amélioration dans le traitement de certaines questions et surtout économique et financière par les journalistes sénégalais grâce aux différentes sessions de formation. Ce qui a permis à plusieurs journalistes sénégalais de bénéficier des prix au niveau international.

Le forum civil prévoit de signer une convention de partenariat avec la CJRS pour accompagner ses membres dans la production d’enquête sur le terrain.

Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com )

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *