Une vingtaine de jeunes reporters membres de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal ont pris part les 18 et 19 avril, à Saly dans le département de Mbour, à l’atelier de renforcement de capacités sur le journalisme d’investigation.
« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme USAID-Traces, financé par USAID et mis en œuvre par le Forum Civil, NRGI et l’ONG 3D, nous avons jugé nécessaire d’inviter les journalistes pour renforcer leurs capacités dans le journalisme d’investigation », a expliqué Daouda Diop, chargé de projets du Forum Civil.
L’atelier de formation a été axé sur le secteur extractif.
Le Forum Civil accompagne plusieurs structures qui interviennent dans le traitement de l’information, des associations de défenses des intérêts des populations pour informer et sensibiliser d’avantage le public. Cette organisation de la société civile a financé plus de 40 % des activités de la CJRS à Dakar et dans les autres régions. Ce qui a permis de renforcer les capacités des professionnels de l’information et de la communication à travers des formations diplômantes et continues.
Le président de la CJRS a invité les parlementaires à soutenir les professionnels de l’information dans la recherche d’information crédible pour une meilleure production qui va sans doute renforcer la qualité de la presse sénégalaise.
« Nous avons besoin d’avoir une bonne information, l’information officielle pour faire notre travail convenablement parce que ça va participer à lutter contre la désinformation, les fakes news qui gagnent de plus en plus du terrain », a rappelé Migui Marame Ndiaye.
Les participants ont bénéficié d’outils nécessaires pour se penser sur les risques liées à la renégociation des contrats pétroliers au Sénégal et évaluer les retombées économiques de l’exploitation du pétrole et du gaz.
Oumar BA, weerbijournal@gmail.com