L’ancien Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sénégal a salué, samedi à Yeumbeul Nord (département de Keur Massar) l’initiative mise en place par le Collectif des Élèves et Étudiants résidant à Yeumbeul qui consiste à récompenser les meilleurs élèves de la Commune.

« J’espère que d’autres communes, d’autres étudiants originaires d’autres communes vont développer de telles initiatives parce que c’est de cela dont on a besoin pour que l’excellence soit partout au Sénégal », a souhaité le Professeur Mary Teuw Niane.

Il prenait part à la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves de Yeumbeul.

La première édition du Concours général communal a reçu 145 candidats sur 17 écoles. 28 élèves ont reçu 39 prix.

« Ce n’est pas seulement le concours général national qui est le summum. Il faut qu’il ait des concours généraux dans les communes, dans les départements, les concours comme les miss, les dammeel, les lingères, et d’autres concours qui s’organisent un peu partout au Sénégal », a-t-il ajouté.

Selon le Professeur Niane, Il faut appuyer les filières scientifiques et techniques pour combler le gap enregistré au Sénégal dans les séries scientifiques.

Le Sénégal a enregistré en 2022, 16,1% des candidats des filières scientifiques. Parmi eux, seuls 575 candidats avaient déposé leurs dossiers pour les séries S1 et S3.

Monsieur Niane est convaincu que, les initiatives comme celle du Ceery, vont produire des fruits pour augmenter le nombre de candidats dans ces filières.

Pour accompagner les élèves de la banlieue Dakaroise vers l’excellence, le Collectif des Élèves et Étudiants résidant à Yeumbeul a mis l’accent sur le volet pédagogique pour bien préparer ses candidats à faire face aux différents examens nationaux. Ainsi, le COGEC 2022 et les cours de renforcement ont produit d’excellents résultats avec plusieurs mentions.

Dans l’arrondissement de Yeumbeul qui regroupe les communes de Yeumbeul Nord et de Yeumbeul Sud, les élèves ne disposent qu’un seul lycée. Le lycée El Hadj Ibrahima Diop peine, aujourd’hui, à répondre à la demande des populations. Le déficit de salles de classes et d’équipements pédagogiques ont provoqué la baisse du niveau des élèves et par ricochet, la baisse des performances de l’établissement.

« Ici à Yeumbeul, il nous faut au moins deux lycées. Yeumbeul mérite un autre lycée et ça va encourager les élèves parce ils font des kilomètres pour rallier leurs établissements », a plaidé le président du Ceery, Mamoudou Sylla.

Cette année, le Ceery a retenu « stem et les développements » comme thème de la conférence animée par Mary Teuw Niane pour une meilleure sensibilisation sur les opportunités qu’offrent les filières scientifiques et techniques au moment où le Sénégal s’apprête à exploiter ses ressources pétrolières et gazières.

Le président du Ceery a promis de mobiliser tous les moyens nécessaires pour renverser la tendance.

Par Oumar Ba.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *