Les Nouvelles éditions africaines du Sénégal viennent de vivre 50 ans. Nées en 1972, les NEAS continuent de faire une production d’œuvres inspirées par les africains.
Malgré son rôle dans la promotion de l’écriture en Afrique, les NEAS rencontrent plusieurs difficultés ces dernières à cause de la présence de plusieurs en plus accentuée de l’internet. Ces difficultés peuvent conduire à la fermeture des ses locaux si rien n’est fait. Ayant une seule source de revenu, la vente de livres, elles ont vu leurs chiffres d’affaires enregistré une nette baisse.
Selon la Directrice générale, l’Afrique est confrontée à un problème de lecture. Cette situation a provoqué la baisse du niveau des élèves. Elle est accentuée par l’accès aux technologies de l’information et de la communication.
Avec la pandémie du Coronavirus et la guerre en Ukraine, le pouvoir d’achat des ménages a enregistré une baisse. Ce qui a influencé la préférence des consommateurs et des pouvoirs publics. Aminata Pouye a appelé les autorités à développer les infrastructures de lecture par l’augmentation des bibliothèques et à subventionner les livres pour la promotion de la lecture