Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a invité lundi, les joueurs de l’équipe nationale locale à « être les ambassadeurs du football local’’ au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février.
“Vous devez être des ambassadeurs de ce football local, dont j’estime qu’il est sous côté, parce que, c’est vrai qu’il y a des indices manquants comme notre absence dans le gotha des équipes qui brillent dans les compétitions interclubs en Afrique et aussi la longue absence de l’équipe locale au CHAN”, a-t-il dit.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise du drapeau national aux joueurs de l’équipe nationale locale en partance pour l’Algérie, le président de la FSF a soutenu que ‘’cela s’explique par des éléments factuels ».
‘’Les gens pensent souvent que le foot local est le parent pauvre, ce qui n’est pas le cas, a-t-il fait savoir. En termes de talent, a-t-il relevé, “le championnat national n’a rien à envier aux autres surtout en régularité, même aux grands pays du continent qui sont dotés de moyens, peu d’entre eux sont réguliers dans l’organisation de leur championnat”.
A l’endroit des joueurs, le vice-président de la Confédération africaine de football a rappelé que le CHAN est aussi important que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour les autorités.
« Nous allons continuer à accompagner l’équipe avec beaucoup d’abnégation, de sérieux et d’ambitions, mais marqué du sceau de l’humilité. On ne peut pas prétendre, parce que nous sommes le Sénégal battre tout le monde, mais on a les capacités d’avoir des ambitions et de bousculer tout le monde’’, a-t-il déclaré.
Il signale que le challenge est de créer la surprise dans le groupe pour se qualifier et après ‘’cela essayer de viser plus haut ».
Source : https://www.aps.sn/detail/1990