Le site qui devait abriter le stade municipal de la commune de Yeumbeul Nord d’une capacité de 5 000 places assises est devenu le plus grand dépotoir de gravats de la région de Dakar.
Initialement prévu pour abriter le stade municipal de la commune de Yeumbeul Nord, le site sis à Gadaye, est érigé en Mbeubeuss Bis. Cette cité est devenue tristement célèbre à cause de la boulimie foncière et du détournement de terrains des 23,99 hectares pour caser les familles impactées par le projet de restauration et de régulation foncières des quartiers de Bène Baraque. Elle accueille depuis le début des travaux de la reconstruction de l’hôpital Le Dantec des milliers de camions de gravats avec l’autorisation du maire. Babacar Ndao a affirmé lors d’une rencontre avec l’Agetip et les acteurs du sport que sa commune avait introduit une demande auprès des responsables du chantier pour bénéficier des gravats de l’hôpital pour effectuer des terrassements dans certains quartiers de Yeumbeul, victimes d’inondations.
Selon le premier magistrat de la ville, la commune a reçu plus de 1 000 camions de gravats déversés sur le terrain qui était déjà prêt à accueillir le gazon synthétique. Un fait jugé malheureux par la société civile locale.
Les gravats ont occasionné la destruction d’une grande partie du chantier. Ils vont générer des dépenses supplémentaires et un retard de livraison. Ce qui pose le problème de l’utilisation efficiente des ressources publiques.
La rencontre organisée par la mairie de Yeumbeul Nord avec les acteurs sportifs et les responsables de la maîtrise d’ouvrage déléguée intervient à une semaine de la marche pacifique qui sera organisée par le collectif Yeumbeul débout, le 22 décembre. Il veut dénoncer l’occupation du terrain et réclamer la reprise des travaux dans les meilleurs délais.
« Le maire Babacar a autorisé le déversement des gravats de l’hôpital Le Dantec et a suspendu les travaux du stade » a dit Demba Dan, membre fondateur du collectif Yeumbeul debout. Il organisait une conférence de presse pour alerter les autorités et les populations sur cette affaire.
Pour disputer des rencontres dans le cadre des navetanes, les Associations sportives et culturelles de la commune de Yeumbeul Nord et de toutes les autres communes du département sont obligées de faire des kilomètres pour louer des stades dans les départements de Pikine, Guediawaye et de Rufisques. Ce qui représente un manque à gagner important pour ces ASC.
Pour la construction du stade municipal de la commune de Yeumbeul Nord, un budget de 1,3 milliards de FCFA a été mobilisé. L’ancien maire Daouda Ndiaye avait soutenu lors de la cérémonie de passation de service que son successeur allait trouver dans les caisses près de 800 millions de FCFA pour assurer la continuité des travaux. La mairie a promis de décaisser 521 millions de FCFA dans le budget 2024. L’Agetip a promis de livrer le stade au courant de l’année 2024.
Elu maire de Yeumbeul Nord grâce à son adhésion à la coalition Yewwi Askan Wi, Babacar Ndao peine aujourd’hui à apporter des solutions concrètes aux problèmes des habitants de Yeumbeul Nord. Sa gestion dans les domaines de compétences transférées est décriée partout à cause de la déception des populations.
Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com