Le Collectif Yeumbeul Débout a annoncé, vendredi 12 janvier à la cité Asecna qu’il a introduit une plainte contre le Maire Babacar Ndao pour destruction de biens publics et dépôt de gravats sans l’autorisation du conseil municipal.
C’est inédit. Le Collectif Yeumbeul débout a introduit une plainte, moins de trois semaines après la manifestation contre l’érection du stade de Yeumbeul Nord en dépotoir de gravats, contre le Maire Babacar Ndao. Cette structure veut à travers cette entreprise traduire le premier magistrat de la ville devant la justice.
« Nous voici aujourd’hui (…) avec le cœur meurtri vous faire part de la situation qui sévit au niveau de la commune de Yeumbeul Nord plus précisément le stade municipal de la commune. Après la marche du vendredi 22 décembre 2023, le collectif Yeumbeul debout avait promis à la population de Yeumbeul Nord qu’il allait porter plainte contre Monsieur Babacar Ndao , maire de la commune de Yeumbeul Nord », a expliqué Laurent Mendy.
Les Collectif n’a pas hésité malgré les différentes sorties non justifiées de la mairie de Yeumbeul Nord pour contourner le débat à aller jusqu’au fond pour arrêter le Maire dans ses projets de destruction de biens et de deniers publics.
« Ainsi, cette structure de participation et de contrôle citoyen dans les affaires publiques locales a déposé une plainte contre le maire de la commune de Yeumbeul Nord le lundi 8 janvier 2024 à la Cour d’appel de Dakar au tribunal de grande instance de Pikine-Guediawaye sous le numéro 02 49 avec comme motif destruction de biens publics et dépôts de gravats sans la délibération du Conseil municipal », a ajouté le porte-parole du jour.
Le Collectif a appelé toutes les populations à se joindre à leur initiative pour protéger les ressources publiques et traduire en justice les auteurs de pillage des biens collectifs.
Le Maire avait annoncé que le site qui devait abriter le stade municipal et qui est aujourd’hui devenu le dépotoir de gravats de l’hôpital Le Dentec avait reçu plus de 1 000 camions. Les mouvements des engins ont occasionné beaucoup de dégâts et suspendu les travaux du stade.
Par Oumar Ba