La commune de Yeumbeul Sud a abrité, mardi 21 février, un atelier de concertation et d’échanges multi-acteurs sur la gouvernance de la migration au Sénégal.
Yeumbeul Sud est devenu, avec l’érection de Keur Massar en département, la porte d’entrée privilégiée du 46ème département. Le village traditionnel de la communauté layenne est confronté à la pauvreté et au chômage des jeunes. Sa population composée de pêcheurs est souvent victime de l’émigration irrégulière. Pour chercher de meilleures conditions de vie, les jeunes empruntent les pirogues pour traverser la méditerranéenne et rejoindre les pays européens.
« La Banlieue est une zone de départ quand on parle d’émigration irrégulière », a expliqué Amath Sarr, opérateur culturel et président de Académie Banlieue Culture pour justifier le choix de sa commune pour abriter cette session d’échange.
La pandémie du Coronavirus et la guerre en Ukraine ont renforcé la vulnérabilité des populations sénégalaises, en général et de la banlieue, en particulier. C’est pourquoi, malgré les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal et ses partenaires techniques et financiers, l’émigration irrégulière demeure un phénomène et difficile à éradiquer. S’y ajoute l’indisponibilité de données pour évaluer son impact sur le développement économique du pays.
« Face à ces enjeux, il est important de mener des concertations régulières entre les différents acteurs (…) en vue de partager des expériences mais aussi de lever le voile sur certaines contraintes liées à une gouvernance efficace et effective de la migration au Sénégal », lut-on dans le communiqué du Remidev.
Cet atelier qui entre dans le cadre du plan d’action 2002/2023 inspiré du plan stratégique quinquennal de Réseau Migration Développement.
« Nous voulons une politique migratoire qui prend en compte les questions urgentes et les enjeux de développement », a rappelé Amath Fall.
Pour réussir la lutte contre l’émigration irrégulière et ses séquelles, il est important d’associer les collectivités locales qui sont les plus proches des communautés. Même sil elles ne disposent pas de moyens nécessaires à l’éradication de l’émigration irrégulière, elles peuvent participer à l’évaluation et la prévention de la migration au niveau local pour appuyer les autorités dans la planification des politiques migratoires.
L’adjoint au maire de la commune de Yeumbeul Sud a déclaré que la mairie a mis en œuvre plusieurs stratégies pour faciliter les échanges entre les différents acteurs de la migration.
Cette première session sur la migration dans le département de Keur Massar va marquer le début de collaboration entre l’Académie Banlieue Culture le Remidev et la commune de Yeumbeul Sud. Il est prévu des rencontres annuelles à la mairie pour renforcer le partenariat entre les différents acteurs.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)