A Yeumbeul, dans la banlieue Dakaroise, l’ONG Direct Aid Society a opéré plus de 2000 personnes de la cataracte, lors de la cinquième campagne, 2022, de la chirurgie de la cataracte.

La campagne de la chirurgie de la cataracte, du 24 juin au 02 juillet, a enregistré 2013 opérations au centre de santé de Yeumbeul, selon ses organisateurs.

« Pour la banlieue de Dakar, c’est un effort considérable (…) dans l’amélioration de la santé oculaire des personnes », a dit Docteur Pape Samba Dieye.

Le médecin chef du district sanitaire a promis de transmettre aux autorités les résultats obtenus sur la prise en charge de la cataracte avec l’intervention de Direct Aid Society et ses partenaires : Ministère de la Santé et de l’Action sociale, Eye of the world.

Les patients ont bénéficié, gratuitement, de la chirurgie de la cataracte avec l’utilisation du laser qui est, selon Docteur Dieye, une méthode moderne.

Dans les structures sanitaires du pays, les services du laser sont estimés à près de 500000 FCFA, une dépense qui n’est pas accessible à tous les citoyens du pays à cause de la pauvreté.

Le district sanitaire de Yeumbeul va bientôt bénéficier d’une unité d’ophtalmologie qui sera entièrement financée par cette ONG qui permettra à Yeumbeul d’être plus autonome en termes d’intervention et de formation en ophtalmologie.

A ce jour, l’ONG Direct Aid Society a opéré plus de 9000 personnes sur un objectif de 15000 au niveau national. Pour atteindre son objectif,  elle compte poursuivre la campagne dans les prochains mois à Yeumbeul et à l’intérieur du pays.

Le Directeur de l’ONG a salué la « collaboration franche et ouverte » entre le Centre de santé de Yeumbeul et Direct Aid Society.

« C’est un centre de santé qui a tout le nécessaire pour abriter ces genres d’opération (…). C’est un bloc opératoire adéquat. Le cadre sanitaire est adéquat pour organiser ces genres de camp de chirurgie », a dit Ahmed Ahmed Ould Sneiba.

Résident à  Tivaouane Peulh, un sexagénaire a fait le déplacement à Yeumbeul pour bénéficier de l’opération de la chirurgie de la  cataracte. Après plusieurs tentatives dans les structures sanitaires du pays, Monsieur Sarr n’avait pas pu se soigner à cause du coût qu’il juge « trop cher ».

Grâce à ces amis et connaissances qui étaient dans une situation plus difficile que lui et qui ont retrouvé la santé visuelle, il est venu tenter sa chance.

« je suis agréablement surpris de voir des gens le faire gratuitement et en quelques minutes », a soutenu Elhadj Sarr.

Monsieur Sarr a appelé l’État à revoir le prix du traitement afin de permettre aux populations de pouvoir se soigner dans les meilleures conditions.

Lors de la précédente campagne à Yeumbeul, Direct Aid Society avait opéré plus de 1500 patients.

Par Oumar Ba

Rédaction : 77 586 58 43

www.keurmassaractu.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *