Le président du Mouvement Yeesal En Marche s’est engagé, samedi, à mettre en place un État Entrepreneur et stratège pour une meilleure offre d’emplois et de production aux populations du Sénégal.
Le département de Keur Massar vient d’avoir pour la première fois, de son histoire, une formation politique qui aspire, à partir de 2024, à une meilleure prise en charge des besoins des populations. C’est ce samedi 27 août que s’est tenue à Keur Massar Sud (une commune du 46ème département), l’Assemblée générale constitutive du parti Yeesal en Marche. YEM prône d’abord pour un État Entrepreneur, dès le lendemain des élections présidentielles, puis des collectivités locales exemplaires et en fin un pays qui tire profit de ses potentialités dans l’agriculture et l’élevage.
Issu d’une famille pauvre qui a gravi des échelons, Amadou Ly s’est illustré en pleine pandémie du Coronavirus par le projet des 187 milliard de FCFA entre son entreprise et l’État du Sénégal. De l’école primaire aux universités françaises, le Président de Yeesal en Marche a réussi à contourner tous les obstacles à la réussite économique.
Chef d’entreprise de droit sénégalais qui emploie une centaine de jeunes sénégalais, Monsieur Ly a fini par prouver ses capacités managériales et son impact sur la réduction de la pauvreté et le chômage des jeunes. Fort de son apport sur le développement de la cité, il a participé aux élections municipales de janvier 2022 pour la commune de Keur Massar Sud pour la première fois et a réussi un exploit : d’être deuxième après la coalition Yewwi Askan Wi. « Nous faisons de la politique pour apporter notre contribution au développement économique du Sénégal », a-t-il expliqué.
Depuis longtemps, le politique sénégalaise a connu une nouvelle tendance. Plusieurs leaders et chefs de partis utilisent des ressources financières pour avoir de l’électorat. C’est ce que Amadou Ly veut changer. Et cela doit d’abord passer par la création de conditions favorables à l’entreprenariat et à la lutte contre la distribution d’argent qui ne peut résoudre le problème du chômage et de la dépendance alimentaire. C’est pourquoi il a promis « Un État entrepreneur et stratège » aux sénégalais et une économie détenue par les nationaux.
« L’économie du pays doit être détenue par les fils du pays », a-t-il fait savoir. Cela favorisera la mise en place de plusieurs initiatives dans l’entreprenariat des jeunes et limitera les importations des produits alimentaires du Sénégal.
Sur la question de la décentralisation, le Président Amadou Ly plaide pour le renforcement des collectivités territoriales pour répondre aux demandes sociales dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la création de la valeur ajoutée.
Pour accompagner les collectivités territoriales dans bonne gestion des affaires publique, Monsieur Ly permet de mettre l’accent sur la reddition des comptes afin de permettre aux administrés d’avoir une idée sur l’utilisation des ressources publiques par la mise en place des plateformes électroniques accessibles à tous les sénégalais.
Pour renforcer l’indépendance alimentaire et créer des milliers d’emplois, Yeesal En Marche a retenu l’agriculture et l’élevage comme un axe prioritaire qui est capable d’exploiter les ressources du pays afin de produire une quantité suffisante pour les besoins des sénégalais et exporter le surplus.
Yeesal En Marche, le premier parti de la banlieue dakaroise, a déjà engagé le combat contre les partis de l’opposition sénégalaise et une potentielle candidature de Macky Sall pour un troisième mandat pour un nouveau Sénégal : un pays où l’économie sera détenue par des jeunes sénégalais capables de trouver des emplois déchants et durables aux populations sénégalaises et d’agir favorablement sur la balance commerciale du Sénégal.
Par Oumar BA
weerbijournal@gmail.com