A Bignona, les victimes des événements politiques survenus entre mars 2021 et le début de l’année 2024 ont demandé, jeudi 12 septembre, l’abrogation de la loi d’Amnistie pour traduire en justice les responsables.

Les victimes des violences politiques entre 2021 et 2024 au Sénégal ont proposé plusieurs recommandations lors d’un atelier de restitution organisé par le Forum civil. Cette rencontre s’est tenue à Bignona en présence des victimes et des maires de la dite commune et de Ouonck.

Par les recommandations, les victimes demandent la diligence des enquêtes indépendantes, la mise en place d’une structure indépendante en charge de la gestion des victimes des violences politiques, le recensement exhaustif de toutes les victimes entre autres.

Le Forum civil avait organisé les 13 et 14 septembre à Saly un atelier national sur la lutte contre l’impunité. Il avait recueilli les avis des victimes sur l’abrogation de loi d’amnistie, les responsabilités des personnes impliquées. Une soixantaine de participants avaient prit part à la rencontre. Une quinzaine de personnes étaient venues des départements de Bignona et de Ziguinchor.

Avec la dissolution de la 14ème législature et les élections législatives du 17 novembre, les victimes vont devoir attendre les députés de la 15ème législature pour espérer une suite favorable.

Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *