Les fidèles partenaires du Ministre de l’économie, du Plan et de la Coopération ont réagi, jeudi, aux accusations de l’honorable député Bara Gaye sur les transferts de plus de 4 000 électeurs venant du Fouta pour voter la coalition Benno Bokk Yakaar, lors des élections législatives du 31 juillet.
Le coordonnateur de la coalition Benno Bokk Yakaar de Yeumbeul Sud a balayé d’un revers de main les accusations des membres de l’inter coalition Yewwi-Wallu.
Selon lui, c’est Bara Gaye qui est l’acteur incontournable dans la politique de transferts d’électeurs puisque c’est lui et ses services municipaux qui sont habilités à délivrer les certificats de résidence, papiers exigés par les autorités pour l’inscription d’une personne sur les listes électorales.
« Depuis 2014, Bara Gaye n’a gagné dans la commune de Yeumbeul Sud que grâce à des transferts d’électeurs venant des autres localités. C’est pourquoi, nous la coalition Benno Bokk Yakaar, on a toujours rejeté la légitimité et la légalité de Bara Gaye. Il n’est pas le maire de Yeumbeul Sud et il n’est pas le député qui représente les populations de Yeumbeul. Parce que les populations de Yeumbeul n’ont pas voté pour lui », a regretté Moctar Thioune.
Dans la commune de Yeumbeul Sud, la coalition Benno Bokk Yakaar a réduit l’écart enregistré lors des élections municipales du 23 janvier grâce aux visites de proximité et les rencontres entre les leaders de cette coalition et les mouvements et associations des jeunes pour la présentation du projet « Yeumbeul Bou Bess », à la construction de mosquée, au financement et à la formation des jeunes et des femmes entre les mois de janvier et de juillet 2022. Selon les statistiques brandies par les défenseurs de Monsieur Hott, l’écart est passé de près de 4000 voix à 800 entre les scrutins du 23 janvier et du 31 juillet.
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération avait participé aux élections municipales dans la commune de Yeumbeul Sud. Il a été battu par Bara Gaye de la coalition Yewwi Askan Wi.
Amadou Hott qui soutenait la tête de la liste départementale de la coalition Benno Bokk Yakaar est accusé par le nouveau député de département de Keur Massar d’avoir opéré plus de 4000 transferts d’électeurs venant du Fouta.
Ces élections ont été remportées par Fatou Sow et Bara Gaye, têtes de liste de l’inter coalition Yewwi-Wallu.
Malgré ces deux défaites, les partisans du Ministre de l’économie restent plus que déterminés à accompagner leur leader pour le développement de la commune de Yeumbeul Sud par la mise en place d’infrastructures éducatives, sanitaires et routière au profit des populations de Yeumbeul Sud.
Par Oumar Ba
#keurmassaractu et #weerbi
Rédaction : 77 586 58 43