Pour lutter contre les émissions du gaz carbonique, Techno Réseau Sénégal table sur la production d’énergie responsable pour une meilleure protection de l’environnement.
Techno Réseau Sénégal est une structure qui a mis en place un projet efficace dans la lutte contre le changement climatique et capable de générer de l’énergie pour augmenter le taux d’accès à l’électricité au Sénégal.
« Notre projet nous permet de réduire totalement le Co2. Parce que nous faisons une production sans combustible », explique Djiby Tall.
Le patron de l’entreprise totalise 14 ans d’expérience avec cette structure et 32 ans à la Senelec. Ces 46 ans ont permis à l’administrateur de changer d’orientation pour permettre les pays africains à atteindre les objectifs de développement durable. Son énergie est produite sans recours au pétrole et au gaz.
« Ces centrales peuvent être utilisées partout. C’est des centrales hybrides qui éliminent les difficultés de transports », a-t-il ajouté.
Le Sénégal a découvert du pétrole et du gaz au large des cotes entre le Sénégal et la Mauritanie. Ses premières productions sont attendues en 2023. Malgré la transition énergétique, le pays a envisagé l’utilisation du pétrole pour la fourniture d’électricité aux populations. Ce qui va à l’encontre des initiatives du Techno Réseau Sénégal.
L’administrateur général suggère, ainsi, l’utilisation rationnelle des nouvelles ressources pétrolières et gazières entre les véhicules, les ménages et les industries locales pétrole pour le mixte énergétique, gage d’un développement des entreprises privées évoluant dans la production d’énergie renouvelable.
Le 20ème congrès de l’ASEA est une opportunité pour les entrepreneurs de l’Afrique de l’ouest de se connecter, de faire des échanges d’expérience et de connaissance pour le développement du secteur de l’énergie du continent.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43
#keurmassaractu #weerbi