Le Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du rail s’est dit inquiet de la situation du personnel des Chemins de Fer du Sénégal, dimanche, à Dakar.

« Nous avons constaté qu’il y a un passif lié au non renversement des cotisations à l’Ipres, au niveau de la Caisse de Sécurité sociale », a lancé Mame Mbaye Tounkara.

Il prenait part au meeting syndical organisé samedi à l’occasion de la fête du travail organisé par la CNTS-FC.

L’État du Sénégal a mis en place en 2020 les Chemins de Fer du Sénégal pour remplacer l’organe de gestion de Dakar-Bamako ferroviaire. Les CFS sont chargés d’assurer la maintenance et l’entretien de la voie jusqu’à Tamba, dans la première phase.

L’exploitation de l’axe Dakar-Tamba et la concession d’un terminal à conteneur à Tamba était prévue en décembre 2021.

La reprise des activités de Dakar-Tamba a pour objectif de désengorger le port de Dakar et de lutter contre les accidents de circulation.

Depuis lors rien n’est encore fait et les travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire restent dans une incertitude.

« Certains travailleurs sont dans une situation de précarité au niveau de l’Ipres du point de vue de la prise en charge de leur situation en régime cadre. Aujourd’hui, ils sont payés comme des travailleurs en régime général », a-t-il ajouté.

Selon Monsieur Tounkara, cette situation est due au non renversement des cotisations sociales.

Le Sénégal a déjà réceptionné 3 locomotives pour la reprise des activités des Chemins de Fer du Sénégal qui vont assurer la desserte entre le PAD et Tamabacounda.

Par Oumar Ba

Rédaction : 77 586 58 43

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *