Le Secrétaire général de la CNTS/ Forces du Changement a annoncé, dimanche, la mise en place d’une plateforme dans les jours à venir avec la collaboration de toutes les structures sanitaires pour renforcer les pouvoirs des syndicats au Sénégal.
« Nous avons un projet de manifeste autour d’une plateforme de lutte et d’unité d’action syndicale (…) qui fédère les luttes, qui réorganise les luttes mais également qui fédère davantage les forces syndicales face à cette dispersion », a dit Cheikh DIOP.
Il s’exprimait lors du meeting syndical organisé par la CNTS/FC à Dakar ce dimanche 01 Mai marquant la fête du travail.
« Nous allons prendre notre bâton de pèlerin et aller vers l’ensemble du mouvement syndical, les soumettre l’idée, discuter avec eux et aller vers l’adoption de cette plateforme de lutte à travers le manifeste qui retrace l’histoire du mouvement syndical et campe les objectifs que nous devons atteindre », a-t-il ajouté.
Selon Monsieur Diop, plusieurs acquis ont été notés grâce à l’engagement de la Confédération au niveau des secteurs de la santé et de l’éducation (avec la signature du protocole d’accord) et qui pourront conduire à une paix durable si les résultats sont consolidés.
Il a rappelé les violations dans le secteur public de l’audiovisuel (RTS, Le Soleil, APS( et dans le secteur privé (pétrole et mine). La CNTS-FC s’engage à accompagner ces travailleurs pour évoluer dans de meilleures conditions.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43