Un habitant du village de Sénobowal réclame un forage pour atténuer la souffrance des populations.

Nous sollicitons la réalisation d’un forage pastoral à Sénobowal, village ancien, créé en 1886, situé dans la Commune de Ndiyène-Pendao, Arrondissement de Thillé Boubacar, Département de Podor.

Très peuplé, polarisant plusieurs autres villages et hameaux, Sénobowal se trouve au sud de Thillé Boubacar, à 20 km de la RN 2 dans la zone sylvopastorale Wodabé. Notons que Sénobowal est un carrefour et un centre pastoral où cohabitent beaucoup d’éleveurs installés dans la trentaine de localités alentour que le village alimente en eau avec beaucoup de peine.

Depuis très longtemps, le village s’alimentait à partir du seul puits qui daterait de près d’un siècle et profond de 60m et qui est pratiquement hors d’usage.

Comme solution transitoire, début d’un nouvel espoir, le village avait bénéficié d’un « mini forage » avec 50m³ de citerne qui, très tôt montra ses limites. En fait c’était un puits piézométrique, transformé en « mini forage » avec des diamètres de tuyaux très faibles, réduisant les débits et ne répondant pas aux besoins.

Le réseau actuel comprend une potence et deux robinets qui doivent alimenter tous les villages environnants et les hameaux. Pour le bétail, il n’y a qu’un seul bassin et même l’eau peine à bien y couler.

Depuis quelques années et suite à une augmentation de la demande en eau, le « mini forage » est confronté à des pannes répétitives dont les réparations sont devenues des gouffres à sous, compromettant le fonctionnement de l’ASUFOR, malgré les contributions permanentes des usagers.

A ce jour, le « mini forage » est en panne, juste une semaine après la réparation du groupe électrogène à hauteur de près de UN MILLION FCFA. Cette situation est intenable en cette période de forte chaleur et de sous dur.

Le retour au puits ou vers d’autres forages à 15 km ne sont pas une solution durable mais commence à devenir une réalité car depuis plus de 10 mois le forage est en panne et jusqu’à présent aucune autorité ne s’est illustrée attentive à nos demandes.

Compte tenu de tout ce qui précède : la forte demande en eau, la position stratégique de village carrefour, nous sollicitons les autorités compétentes pour la réalisation d’un forage pastorale apte à répondre aux attentes des villageois, des éleveurs de toute la zone Wodabé alentour.

C’est cette situation déplorable qui sévit à Sénobowal au moment où on se glorifie d’un Sénégal émergent du TER, du BRT, des gros projets et modèle de développement ouest africain.

Signé Ousmane fall Président de la jeunesse de Sénobowal.

Tel :762390594

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *