L’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources Extractives est devenue officiellement, mercredi 11 octobre 2023, l’Association des Journalistes pour la Transparence et la Préservation de l’environnement (AJTREPE).

« Cette décision s’explique par la transversalité des défis environnementaux, à l’aube de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal et de l’expansion du secteur minier. Ces deux secteurs sont, par essence, générateurs de pollution massive mais indispensables au développement économique et social du pays » à expliqué le bureau exécutif de l’Association dans un communiqué.

En unissant leurs forces, les journalistes spécialisés sur l’environnement et ceux qui œuvrent pour la Transparence dans les Industries extractives deviennent plus outillés pour le traitement des questions liées à la chaîne de valeur des industries extractives.

« L’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Industries extractives a pris la décision de travailler avec les journalistes spécialisés en environnement pour plus d’efficacité », a expliqué son président.

« L’environnement est transversal. Ses principaux agresseurs sont les industriels notamment ceux des secteurs minier et pétrolier. Nous voulons mieux prendre en charge ces problématiques dans nos rédactions respectives en faisant preuve de maîtrise des sujets, en jouant le rôle d’anticipation, d’alerte et de dénonciation au besoin », a ajouté Abdou Diouf Junior.

L’AJTREPE compte renforcer les capacités de ses membres, sensibiliser les communautés impactées par l’exploitation des ressources naturelles et travailler davantage pour lutter contre la corruption, les flux financiers illicites, la fuite des capitaux et des actions qui peuvent toucher l’environnement.

L’association des journalistes spécialisés sur l’environnement dans l’AJTREX marque un pas important dans le milieu médiatique sénégalais. Les acteurs de cette nouvelle structure seront bien préparés à accompagner les populations dans l’accès aux informations relatives à la gestion des ressources extractives.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *