Le préfet de Keur Massar a soutenu, jeudi 6 mars, que le projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss va impacter positivement le département de Keur Massar.
A l’occasion d’un Comité départemental de Développement (CDD) organisé à Keur Massar pour annoncer le lancement de la première phase du projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss, Babacar Ndiaye a présenté les avantages du projet aux populations du département de Keur Massar. « Il s’agit d’un projet qui permettra de changer le vissage de la décharge de Mbeubeuss en y installant des unités modernes pour une meilleure gestion des déchets dans le respect des normes environnementales, sécuritaires et sanitaires. C’est un projet qui va impacter positivement le développement de Keur Massar et du Sénégal en général », a-t-il expliqué.
Il présidait le CDD sur le démarrage de la première phase du projet mis en œuvre par le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED). Il est financé par l’Etat du Sénégal, la Banque Mondiale, l’Agence française de Développement, l’AECID et la Banque européenne d’Investissement.
« De façon générale, les autorités ont pris l’engagement de moderniser la décharge de Mbeubeuss et nous avons la responsabilité de mettre en œuvre cette décision au niveau territoriale. Par conséquent, je vous engage tous à travailler à la mise en œuvre de cette décision de l’autorité et nous le ferons en relation permanente avec les récupérateurs de Mbeubeuss », a ajouté Monsieur Ndiaye.
Cette réunion a été consacrée aux informations relatives au projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss à l’ouverture du poste de police et de poste de santé installés dans et aux alentours de la décharge de Mbeubeuss.
La Directrice du Promoged, les chefs de services départementaux, le maire de Malika, les acteurs de la société civile, les récupérateurs ont pris part à la rencontre.
Le préfet a invité tout le monde « à rester mobilisé, à rester disponible pour accompagner le Promoged dans la mise en œuvre de cette importante initiative ».
weerbijournal@gmail.com