Le Secrétaire général du Conseil départemental de Tivaoune a dressé, mardi 21 mars à Dakar, un bilan satisfaisant, six mois, après le lancement des activités du projet de la Redevabilité de la Collectivité Territoriale.

« Nous sommes dans un processus de digitalisation du territoire départemental. Nous sommes en train de développer avec des partenaires extérieurs beaucoup de programmes sur le numérique (…) aujourd’hui, après six mois de mis en œuvre nous en sommes sortis extrêmement satisfaits de la plateforme qui a permis aux populations de donner leurs avis sur la gouvernance et de pouvoir nous faire rectifier sur certains aspects », a soutenu El Hadj Malick Diop.

Il prenait part à l’atelier de capitalisation de la phase pilote du projet RECOLTE. Le département de Tivaouane et la commune de Yoff ont été choisi pour la première phase du projet. Le département de Tivaouane crée en 2014 compte 18 communes réparties dans trois arrondissements.

Le projet Redevabilité de la Collectivité Territoriale, RECOLTE, est mis en place par le consortium LEGS-Africa, Débat National Numérique de la Jeunesse et JEADER. Il est appuyé par Gorée Institute dans le cadre du programme Charter Project Africa et accompagné par l’Union européenne. Son objectif est de « contribuer à améliorer la gouvernance territoriale et la culture démocratique au niveau des collectivités territoriales en permettant le dialogue entre les élus et les citoyens. Il vise également à renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques locales à travers des outils numériques permettant de générer des donnés stratégiques et de favoriser l’implication des citoyens dans le suivi et la redevabilité active de la gouvernance locale ».

« C’était important de se réunir pour savoir ce qui a été fait, quel a été l’impact de ce projet depuis plus de six mois au niveau de ces collectivités territoriales », a expliqué Thierno Souleymane Diop Niang.

Le Coordonnateur du projet a soutenu que les engagements des différentes parties prenantes ont été réalisés à hauteur de 90 %. Sur une période allant de juin 2022 à la fin du projet, le consortium a organisé un forum sur le numérique au service de la participation citoyenne, deux ateliers de formation à Yoff et à Tivaouane, trois visites de terrain dans chaque zone d’intervention, deux débats numériques etc.

Les plateformes récolement ont généré à Yoff 74 % d’utilisateur et 26 % pour le département de Tivaouane.

El Hadj Ndiaye, l’adjoint au maire de Yoff, a affirmé que cet atelier a permis de faire une évaluation, une restitution et de faire une révision pour identifier les points forts et les points faibles afin de relever le défi.

Le président de Leadership, Éthique, Gouvernance et Stratégies pour l’Afrique a pris note et a promis de trouver, avec les différents partenaires, des moyens nécessaires afin de relever les défis notés.

weerbijournal@gmail.com 

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *