Le Mouvement OSYS a procédé, samedi 18 mars à Mbed Fass à Afia 4, à la remise des diplômes aux femmes de la commune de Yeumbeul Sud, bénéficiaires des bons de formation sur la transformation des produits locaux offerts par le Conseiller spécial du Président de la République.

Pour célébrer la femme, le Mouvement Oumar Sow Yeumbeul Sud a organisé une cérémonie de remise des diplômes aux bénéficiaires des formations sur la transformation des produits locaux.

« Nous avons choisi la journée du 18 pour qu’on puisse célébrer la femme (…) Nous avons un Mouvement OSYS, nous travaillons beaucoup dans le social. Nous faisons une politique de développement. C’est vrai que nous sommes des acteurs politiques mais nous avons très tôt compris que la politique, ce n’est pas seulement la politique politicienne mais une politique de développement », a expliqué Oumar Sow.

Le Conseiller spécial du Président de la République présidait la journée « Sargal Djiguen » à Yeumbeul Sud sur le thème : « Autonomisation des femmes et des jeunes : une priorité au cœur des actions d’OSYS ».

Cette journée a été l’occasion pour les groupements de femmes de présenter leurs différents produits fabriqués dans la localité pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

« A travers cette politique, nous formons des femmes, nous les finançons et nous les accompagnons pour qu’elles soient autonomes », a ajouté Monsieur Sy.

Au total, plus de 50 groupements de femmes ont bénéficié des formations du mouvement OSYS. L’objectif de cette initiative, selon le Conseiller spécial du Président de la République, est de développement les capacités de production de femmes et d’améliorer la qualité de leurs produits pour pouvoir augmenter leurs chiffres d’affaires et participer aux foires internationales.

L’ Administrateur du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires, Fongip, a promis aux femmes de Yeumbeul une enveloppe de 40 millions de FCFA pour renforcer leurs entreprises afin de booster leur production et lutter contre le chômage des femmes et des jeunes.

« Un appui important qui vient accompagner nos différentes initiatives pour l’autonomisation des femmes et des jeunes de la banlieue de manière générale. Yeumbeul Sud par ma voix lui adresse ses vives remerciements pour les efforts constants pour matérialiser la vision de Son Excellence le Président Macky à travers le financement et l’accompagnement d’actions de développement à tous les niveaux », a soutenu Oumar Sow sur sa page Facebook.

Le Mouvement OSYS a octroyé des bons de formation « auto-école » aux hommes, plus de 200 inscriptions dans les écoles primaires, des kits de fournitures scolaires et des bourses de formation. Il intervient, également, dans la lutte contre les inondations par la distribution de motopompes et vivres aux familles victimes des inondations.

Yeumbeul Sud, une des six communes du département de Keur Massar, a aujourd’hui d’énormes potentialités pour assurer son développement économique et social. Elle fait partie des localités de la banlieue Dakaroise les plus riches en ressources humaines.

L’ancien Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le Directeur général de la Cofina, un vice-président de l’Assemblée nationale et plusieurs autres cadres sont originaires de cette localité.

« Yeumbeul est devenu un exemple dans le département », a affirmé Oumar Sow.

Weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *