Le Comité interministériel de Lutte contre l’émigration clandestine a subi, du 14 au 16 mars à Dakar, une formation sur les droits des migrants.
Les membres du Comité interministériel de Lutte contre l’émigration clandestine, issus d’une douzaine de ministères, viennent de boucler une formation de trois jours sur les droits des migrants, jeudi 16 mars. Organisé par l’Offiche des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, cet atelier entre dans le cadre du projet Promis, protection des migrants. Il vise à « renforcer les capacités des pays d’Afrique de l’Ouest à développer une réponse au trafic illicite de migrants basée sur les droits de l’homme ainsi qu’à répondre efficacement aux violations des droits de l’homme en lien avec la migration irrégulière ».
Le Cilec est créé en décembre 2020 par décret n°2020-2393. A la suite de sa formation, le gouvernement du Sénégal a mis en place la Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière en novembre 2022, avec l’appui des organisations de la société civile sénégalaise et de ses partenaires techniques et financiers.
Cette formation marque le début de la mise en œuvre du plan d’action de la Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière.
Les membres du Comité ont reçu des attentions de participation en présence du Secrétaire permanent du Cilec, Mamadou Bocar Ly, et des représentants de l’ONUDC et du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Par Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com