Des membres du Comité interministériel de Lutte contre l’émigration clandestine prennent part, du 14 au 16 mars à Dakar, à l’atelier de formation des formateurs sur l’approche basée sur les droits de l’homme dans le contexte de la migration irrégulière.

« L’atelier d’aujourd’hui co-organisé par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et le Cilec [a pour] but de renforcer les capacités des membres du Cilec, composé des membres permanents et des points focaux », a expSénégal.madou Bocar Ly, Secrétaire permanent du Cilec.

Cet atelier entre dans le cadre du projet régional de protection des migrants, Promis, mis en œuvre conjointement par l’Office des nations unies contre la drogue et le crime et l’ONUDC.

Le CILEC a été lancé officiellement les 18 et 19 novembre 2021 à la suite de sa création par décret n°2020-2393 du 30 décembre 2020. Il réuni une douzaine de ministères engagés dans la lutte contre l’émigration irrégulière.

Le gouvernement du Sénégal a élaboré, en novembre 2022, la Stratégie nationale de lutte contre l’immigration irrégulière avec la collaboration de la société civile et des partenaires techniques et financiers du Sénégal. Un des objectifs principaux de cette stratégie est de mettre en œuvre une approche intégrée de respects des droits humains dans la lutte contre la migration irrégulière.

Aujourd’hui, avec l’augmentation de la pauvreté due aux crises sanitaires et économiques, la jeunesse, pour trouver de meilleures conditions de vie, n’hésite pas à emprunter les routes de la mort pour rejoindre les pays européens dans des situations où leurs droits sont souvent violés.

Pour mettre fin à ces pratiques, le représentant du ministère de la justice a appelé les acteurs de la lutte contre l’émigration irrégulière à faire la promotion d’un traitement digne et respectueux des migrants.

Pour y arriver , Monsieur Ndour recommande le renforcement de la formation des jeunes et l’échange de bonne pratique et d’information entre les différentes parties prenantes.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *