Les délégués et militants du Grand Parti issus des 14 régions du Sénégal et de la diaspora ont décidé, dimanche 13 novembre à Dakar, à l’unanimité de porter la candidature du Président El Hadj Malick Gakou pour la présidentielle de février 2024.
« A travers votre mobilisation exceptionnelle, vous avez pu prouver que le Grand Parti est un grand parti. Vous avez prouvé à la face du monde (…) que vous êtes prêts pour vous engager afin d’amorcer les véritables changements auxquels les sénégalais s’attendent à partir de février 2024 », a dit Malick Gakou.
Le Congrès a engagé le Président Malick Gakou à mettre sur pieds la coalition Manko Souxali Sénégal 2024, qui sera la coalition du peuple pour porter sa candidature. Il a par ailleurs salué le meilleur profil pour changer le Sénégal dans la paix, la concorde et la cohésion sociale.
Selon le Président Gakou, Celui qui doit porter le changement doit être un homme aux mains propres, un homme compétent, un homme d’expériences et qui aime servir le Sénégal et qui ne sait pas se servir du Sénégal.
Il a rappelé que le Président Sall a remis le Sénégal à l’arrière plan des États démocratiques avec un injustice inféodée, la pratique de la corruption, des libertés confisquées et le développement du népotisme.
Le Sénégal fait face depuis des années aux crises économiques et sanitaires qui ont plombé le développement économique et social du pays, accentué les préoccupations liées à l’emploi des jeunes, à la lutte contre la précarité, à la pauvreté à l’ambition de faire de l’agriculture le moteur de la croissance inclusive.
Par Mamadou Gaye et Oumar Ba