La Revue de la coopération au développement, DCR, à mis en exergue, dans son dernier numéro, les priorités de l’Inde pour sa présidence du G20.

L’Inde accueille du 9 au 10 septembre à Delhi le sommet annuel des dirigeants du G20. Une occasion pour se pencher sur le développement durable, le conflit entre l’Ukraine et la Russie et ma place de l’union africaine dans ce groupe. Le G20 représente 85% de la production économique mondiale, 75% du commerce mondial et deux tiers de la population mondiale.

Selon le communiqué reçu à la rédaction de Weer Bi, « le numéro de juillet-septembre de la Revue de la coopération au développement se penche sur ces questions complexes et vise à apporter des éclaircissements et des solutions, tout en lançant un certain nombre de mises en garde, émanant de directeurs de groupes de réflexion, y compris du RIS, d’organisations multilatérales et d’ONGs, un ambassadeur auprès des Nations Unies et un Chef d’État. »

Le document ajoute que « les articles des contributeurs couvrent un certain nombre de sujets prioritaires à l’ordre du jour du G20 sous la présidence indienne, notamment l’octroi d’un siège à l’Union africaine à la table du G20, le renforcement des droits de l’homme pour les réfugiés, la réglementation sur l’intelligence artificielle, l’efficacité de l’agriculture et la sécurité alimentaire, et la réforme des structures de la dette internationale. Cette question appelle à la collaboration, à la recherche de consensus et à des initiatives spécifiques au contexte pour relever les défis interconnectés de notre époque ».

Professeur Sachin Chaturvedi, directeur de RIS, explique dans son document que l’ordre du jour de la présidence indienne du G20 est centré sur le LiFE : « Le Premier ministre Narendra Modi a mis l’accent sur une nouvelle approche transformatrice, le mode de vie pour l’environnement (LiFE), qui appelle à des transformations à différents niveaux, des individus comme aux institutions, afin de modifier de manière significative leur comportement et leur fonctionnement. Le LiFE intègre les questions des modes de consommation et de production durables et de l’économie circulaire du carbone, et va au-delà de la vision anthropocentrique pour intégrer non seulement les stratégies d’atténuation du changement climatique et la justice intergénérationnelle, mais aussi la justice trans-espèces.

A l’occasion du sommet annuel de Delhi, l’union africaine est devenue officiellement membre du G20. « Le sommet du G20 vient d’admettre à l’unanimité l’Union africaine comme membre du Groupe. Je remercie chaleureusement tous les membres du G20 pour leur soutien à cette initiative que j’avais portée lors de mon mandat à la tête de l’Union africaine », a écrit le chef de l’État Sénégalais, Macky Sall sur sa page Twitter.

La Revue de la coopération au développement, DCR, est produite par le groupe de recherche indien RIS.

Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *