A Keur Massar, les opérateurs de transport membres du GIE agréé pour le projet de modernisation des taxis collectifs pour le transport urbain de proximité ont reçu, mardi 13 septembre, 39 véhicules neufs pour un montant de 330 720 000 FCFA du CETUD.

Dans le cadre du projet de modernisation des taxis collectifs pour le transport urbain, les opérateurs de transport du département de Keur Massar ont reçu un deuxième lot de véhicules destinés à améliorer la circulation de proximité.

Le préfet de Keur Massar, qui présidait la cérémonie de remise des voitures, a appelé les bénéficiaires à prendre soin des véhicules,  à bien entretenir les véhicules et à veiller au respect du code de la route pour limiter les accidents mortels.

Selon Sahite Fall, ce projet a un impact sûr et certain sur la vie des populations massaroises qui très actives.

Le représentant des transport a rassuré les autorités des dispositions prises pour un bon usage des véhicules et félicité l’État pour la dotation du deuxième lot pour les transports de Keur Massar. Il a invité les forces de défense et de sécurité à collaborer avec ces transporteurs pour leur permettre de réaliser des profits afin de pouvoir rembourser les crédits.

Les bénéficiaires verseront chacun 8 840 000 sur une période de 42 mois.

Le Sénégal dispose depuis 2005 d’un programme de renouvellement des véhicules de transport public urbain à Dakar. En 2015, ce programme a été étendu en 2015 au autre régions du pays.

Le projet test de transport public de voyageurs dans les banlieues dakaroises initié depuis 2015 et financé par la Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Transporteurs (MECTRANS) se portait initialement sur 20 véhicules. Il a été élargi à une centaine de taxis dits « Tâta Magic ». Ces derniers ont été mis en œuvre dans les localités de Keur Massar, Rufisque et Pikine.

Le CETUD a initié en 2022 une troisième phase portant sur 300 véhicules. Les objectifs spécifiques sont l’éradication des taxis clandos et les véhicules de transport vétustes à Dakar, de définir un réseau moderne de transport entre autres.

Le Directeur des Opérations du CETUD a soutenu que ce projet vise à relever le défi dans le transport de proximité dans les localités de la région de Dakar. Car les véhicules vont permettre aux usagers de faire leurs mouvements dans les meilleures conditions.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *