• Près de 70% de la production d’or au Sénégal entre 2018 et 2022,
  • 1 663 personnes recrutées en 2022 dont 96% de nationalité sénégalaise,
  • Plus de 85 milliards FCFA de contribution économique et sociale.

Au Sénégal, la production d’or a enregistré ces dernières années une nette progression. Elle est passée de 277,71 en 2018 à 539,70 milliards FCFA en 2022, selon les rapports de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal. Une entreprise domine grandement ce marché.

Le Sénégal a entamé la production d’or à grande échelle en 2009 avec l’exploitation de Sabodala Gold Opérations SA (SGO). Cette société est la première à conclure une convention minière avec le gouvernement du Sénégal. Le projet Petowal Mining Company SA (PMC) est entré en action quelques années plus tard pour renforcer la production du métal précieux.

Source : ITIE, Sénégal et visualisation d’Oumar Ba

Note : les données utilisées sont fournies par les rapports annuels de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives du Sénégal (ITIE-Sénégal) qui compilent les données des entreprises du secteur extractif sénégalais. Dans certaines conditions, comme en 2021 avec la production d’or par compagnie (volume et valeur), seule l’entreprise SGO a communiqué ses données à l’ITIE. Pour éviter l’utilisation des statistiques de 100% pour la seule entreprise, nous avons fait recours aux rapports des entreprises du secteur pour compléter les données.

Selon le dernier rapport de ITIE-Sénégal, Endeavour Mining qui exploite le projet Sobodala Gold Opérations et Petowal Mining Company SA du projet Mako ont exporté une quantité d’or estimé à 539,70 milliards FCFA en 2022. Aujourd’hui, ces deux entreprises sont les principaux producteurs d’or au Sénégal. Les données de Lamgold Boto avec un permis d’exploitation et de Afrigold Sarl avec un permis d’exploitation de petite mine ne figurent pas dans les rapports de l’ITIE-Sénégal.

Source : ITIE-Sénégal et visualisation d’Oumar BA

Sabodala Gold Opération reste le premier producteur d’or au Sénégal. Le projet aurifère de Sabodala est divisé en six projets : Sabodala, Near Mine, Faleme, Dembala, Massakounda et Garaboureya. Aux termes d’une convention minière globale conclue en 2005 avec le gouvernement sénégalais, une concession minière a été accordée en 2007 au projet de Sabodala. La concession minière du projet s’étend sur 33 kilomètres carrés environ et elle a été prolongée jusqu’en 2022 (sous réserve de renouvellement).

Le projet de Sabodala compte cinq gisements en plus de Sabodala : Masato, Niakafiri, Niakafiri Ouest, Soukhoto et Dinkokhono. Il est actuellement opéré par Endeavour qui a racheté Terangold durant l’année 2021. Les permis de recherche pour ces projets couvrent un périmètre d’un peu plus de 1 000 kilomètres carrés.

Leader de la production d’or au Sénégal, la SGO a employé 1 663 personnes en 2022. 96% de l’effectif global sont des sénégalais. 41% des employés sont de la zone d’impact de la mine. Sa contribution économique et sociale dans l’économie nationale est évaluée à plus de 85 milliards FCFA. Elle collabore avec plus de 600 fournisseurs locaux.

Le projet PMC, quant à lui, se situe aux environs du village de Mako, au sein de la fameuse « Fenêtre de Kéniéba » à 40 km de Kédougou. Une étude de faisabilité définitive achevée en 2015 indique une ressource de 1,4 million d’onces avec une réserve d’un million d’onces à une teneur moyenne de 2.25g/t. Une concession d’une durée de 15 ans a été obtenue en juillet 2016. La production a démarré en Janvier 2018. Le projet est opéré à présent par Resolute Mining, une entreprise australienne qui a acquis la mine de Mako en 2019.

Entre 2018 et 2022, la SGO a produit 70,41 % du métal au Sénégal. Elle dispose d’une superficie de plus de 1000 kilomètres carrés et compte cinq gisements en plus de celui de Sabodala qui était le premier gisement à être exploité. « La société a su explorer et développer des gisements situés sur sa concession minière. C’est le cas notamment des gisements de Niakhafiri et de Gora », a expliqué Docteur Ndeye Coumba Diouf, chercheure à l’Institut Prospective agricole et rurale (IPAR).

Valeur des exportations d’or par la SGO comparée au total national

Source : ITIE-Sénégal et visualisation d’Oumar BA

Ancien coordonnateur régional Sénior Afrique Francophone de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), Demba Seydi, soutient que cette tendance peut-être expliquée par le fait que la SGO soit la plus grande et ancienne société d’extraction d’or au Sénégal puisqu’elle elle est la première à extraire l’or en 2009. « La SGO a plus de maîtrises de la chaîne de valeur et a développé des technologies qui lui permettent d’étendre son périmètre », a-t-il expliqué.

C’est en 2018 que la société Pétowal Mining Company a commencé son exploitation d’or à Mako dans la commune de Tomboronkoto. Malgré la concurrence, la SGO garde sa position et continue d’assurer plus de la moitié de la production.

Source : rapports ITIE-Sénégal et Endeavour Mining (2022) et visualisation d’Oumar BA

Note : En 2021, le rapport de l’ITIE ne fournit pas les chiffres de la production d’or des autres entreprises qui n’ont pas communiqué leurs données. C’est le rapport de Endeavour Mining fournit les 71%.

Expert indépendant sur la fiscalité minière, Adrian Somda soutient que la SGO a adopté une position dominante pour maintenir son statut. « Il y a une position dominante accompagnée d’un octroi de permis ou le rachat des entreprises en exploitation. Parce que pour avoir cette position dominante, il faut avoir une stratégie agressive de racheter les entreprises présentes ou de prendre des participations pour avoir le contrôle de ces entreprises là », a-t-il affirmé.

La stratégie agressive de Endeavour a commencé en 2021 avec le rachat de Teranga Gold qui détenait le permis d’exploitation de Sabodala depuis 2010, la finalisation de la phase 1 et la modernisation de l’usine. Il a ensuite procédé à l’agrandissement du projet avec la deuxième phase et au lancement des installations des autres équipements.

Où va l’or de la SGO ?

Les productions d’Or de la SGO sont destinées pour la plupart des cas vers la Suisse. En 2022, 70,42% de l’Or produit par la SGO a été expédié vers ce pays, soit 380 045 730 082 FCFA. De 2018 à 2022, elle a envoyé 69,21% de sa production vers la Suisse.

« On ne peut pas imposer à une société de vendre ses produits au Sénégal d’autant plus que le code minier donne la liberté aux opérateurs économiques de pouvoir vendre leurs produits dans n’importe quel pays de leur choix. Le choix de la Suisse peut-être expliqué par le fait que les potentiels acheteurs se trouvent sur le marché suisse », a dit Monsieur Somda.

Valeur des exportations d’or de la SGO vers la Suisse en milliard FCFA

Source : rapports ITIE 2018-2019-2020-2021

Monsieur Somda invite les autorités sénégalaises à travailler pour créer un marché local et ou sous régional pour renverser la tendance. « Le Sénégal doit œuvrer à ramener le marché de l’or au Sénégal, créer un marché où l’offre d’achat et de vente se passe au Sénégal ou sur une place au niveau de l’Afrique de l’Ouest pour contrôler la production et avoir cette opportunité de racheter de l’or et de constituer des réserves », a-t-il lancé.

Le Sénégal était en 2020, le 10ème partenaire commercial Suisse en Afrique. Le volume des échanges était de 485 millions CHF.

« En termes d’accessibilité, il est plus facile d’exporter l’or vers la Suisse que vers le Canada, les Etats Unis ou l’Australie pour le raffinage de l’or », a ajouté le Coordonnateur régional Senior Afrique Francophone de la coalition PCQVP.

Le marché d’or au Sénégal n’est pas un monopole mais la société Sabodala Gold Opérations SA qui domine a choisi la Suisse qui offre de meilleures conditions d’achat du métal précieux.

« Il est aujourd’hui nécessaire d’obliger à cette entreprise (…) de vendre 20 % de sa production sur le marché local, créer les conditions pour la transformation d’or en bijoux et limiter les importations de bijoux plaqués qui viennent du Brésil, de la Turquie ou des pays arabes», a plaidé Monsieur Somda.

Il invite l’’Etat à réfléchir sur des stratégies et des politiques pour provoquer des effets d’entraînement sur tous les autres secteurs par exemple avec des ordinateurs et autres objets qui peuvent contenir de l’or.

Le Président de la république, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé la volonté de procéder à la renégociation des contrats miniers et pétroliers au Sénégal pour permettre à l’Etat du Sénégal de tirer un maximum de profit dans l’exploitation de ses ressources extractives. Cette décision va impacter Sabodala Gold Opérations qui exploite la plus grande mine d’or du Sénégal.

Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *