Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal a rappelé l’importance de l’intégration régionale dans compétitivité et la création d’emplois en Afrique, lundi à Dakar.
« Je reste convaincu qu’une intégration régionale dynamique et cohérente constitue la réponse appropriée à ces difficultés. Elle demeure un instrument essentiel qui pourrait aider l’Afrique à accroître sa compétitivité, diversifier sa base économique et créer suffisamment d’emplois pour sa population jeune », a dit Amadou Hott.
Il présidait le 1er forum sur l’intégration économique régionale sur « l’intégration à l’heure de la zone de libre échange continentale.
Le forum intervient au moment où le continent africain est à la recherche de financements pour la relance de ses économies, durement touchées par la pandémie du coronavirus et la guerre en Ukraine.
Les dirigeants africains sont en train de relever le défi lié au commerce intra-régional qui représente « mois de 15% dans la plupart des CER ».
Selon le ministre, « cette faiblesse des échanges s’explique principalement par le déficit d’infrastructures régionales modernes, capables de réduire significativement les coûts de transport des produits entre les pays de la région. De plus, l’absence d’un secteur privé régional fort et la vulnérabilité des PME africaines freinent à l’intégration régionale ».
L’Afrique occupe une place négligeable dans le commerce mondial. En effet, sa part est environ de 3% sur la dernière décennie (2011- 2020), a fait savoir le rapport sur l’intégration régionale de 2021.
« A titre de comparaison, les proportions du commerce au sein des continents Asie, Europe et Amérique ont respectivement atteint des niveaux de 40%, 37% et 18% », ajouté le document de la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques.
Par Oumar Ba