Le Directeur appui aux procédures de l’Office National de Recouvrement des Avoirs Criminels a soutenu, jeudi 23 novembre à Dakar, que la région de Kédougou est la zone qui abrite les plus grosse saisies de biens illicites.
« Les plus grosses saisies de biens illicites ont été faites dans la zone de Kédougou (…) les biens de plus grandes valeurs ont été saisies dans cette zone », a révélé Monsieur Allé Birima Fall.
Il prenait part à la conférence publique organisée par Legs Africa et la Plateforme de protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique, PPLAAF, sur le « rôle des lanceurs d’alerte dans la récupération des avoirs issus des flux financiers illicites ».
Il s’agit des métaux comme l’or, l’argent etc. La valeur des biens vendus aux enchères est estimée à plus de 500 millions de FCAF.
L’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels a effectué en 2021 trois opérations de ventes aux enchères dont une à Kédougou. Ces opérations ont rapporté à l’ONRAC plus de 800 millions de FCFA.
« La pratique internationale du financement et du développement est beaucoup accès sur l’exploitation des ressources naturelles », a expliqué Elimane Haby Kane.
Le président du Think-thank Legs Africa a reconnu les risques des flux financiers illicites (FFI) liés aux transactions commerciales avec les multinationales favorisés par les politiques fiscales, des stratégies d’optimisation fiscale des grandes entreprises mais aussi les instruments que nos Etats mettent en place en matière d’incitation fiscale de conventions fiscales, des traités d’investissements.
Par Oumar BA