La 7ème édition du Sommet Mining On Top Africa se tiendra à Paris en France du 3 au 4 juillet 2024 selon le communiqué transmis à la rédaction de Weer Bi.
Paris, la capitale française va accueillir les 3 et 4 juillet les Olympiades minières africaines autour des « stratégies d’investissement responsable et de diversification dans un environnement de faible croissance ». Cette rencontre annuelle va réunir des membres des gouvernements africains, des institutions européennes, des partenaires techniques et financiers, des investisseurs et des sociétés minières et d’exploitations basées en Afrique.
Selon le communiqué, l’édition 2024 abordera les questions sur les besoins exponentiels du monde en minéraux critiques, les défis et les opportunités pour le continent africain. « Les échanges porteront sur le renforcement des chaînes de valeur, le financement pour la production de matières premières critiques (CRM), les partenariats prometteurs avec l’Union Européenne, les Etas Unis », a indiqué la même source.
La délégation sénégalaise sera conduite par le Ministre des Mines, du Pétrole et des Energies, Birame Souleye Diop. Ses homologues du Benin, du Tchad, de la RDC et du Ghana feront également le déplacement sur Paris pour présenter leurs projets miniers.
Au Sénégal, le secteur minier a généré en 2022, 235,71 milliards FCFA, selon le dernier rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal (ITIE-Sénégal). En 2021, il avait généré 203,01 milliards FCFA, soit une hausse de 32,7 milliards FCFA.
Le 6ème sommet de Mining Top On Africa avait réuni en 2023 plus de 300 délégués issus de plus de 25 pays. Lors de cette édition, des appels ont été lancés pour renforcer le lien entre la transition énergétique et le développement du secteur minier à travers à travers des modèles de financements innovants et des partenariats d’investissement plus équitables.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)