La Coalition Publiez Ce Que Vous Payez a formulé des recommandations, jeudi 23 mai à Dakar, pour une meilleure gestion des revenus pétroliers.

« Le constat est que depuis plusieurs années l’effectivité de la redistribution de [ces] revenus pose problème. Il était alors question de voir les tenants et les aboutissants, les principaux mobiles, les principaux facteurs de blocage qui font jusqu’ici que ces revenus peinent à être redistribués », a expliqué Boubacar Tamba, membre du Conseil d’Administration de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez.

Il prenait part aux panels organisés par l’organisation non gouvernementale sur la gestion des revenus miniers, mercredi 22, et celle sur les revenus pétroliers, jeudi 23 mai. Ces deux rencontres entrent dans le cadre du Programme d’Appui à la Société Civile (PASC) en partenariat avec l’Union européenne.

La Coalition Publiez Ce Que Vous Payez a inscrit parmi ses priorités la redistribution des revenus aux collectivités impactées par l’exploitation minière et pétrolière, la lutte contre la violation des droits économiques, la protection de l’environnement.

La Coalition propose une rencontre avec les nouvelles autorités en vue de les présenter les failles des codes miniers et pétroliers ensuite présenter des réformes pour traduire la volonté des acteurs en action. «  Notre coalition va bientôt se mettre à la tâche pour voir quelles sont les principales propositions de réformes qu’il faudrait faire pour que nos souhaits puissent se réaliser », a-t-il-ajouté.

Les premiers barils de pétrole du projet Sangomar sont prévus à la fin du mois de juin. PCQVP a anticipé l’exploitation du pétrole et formulé des recommandations qui seront transmises aux autorités du pays et leurs partenaires techniques et financiers. L’objectif est prévenir et poser sur la table des recettes pour éviter que le Sénégal ne puisse connaître le même sort que les pays pétroliers frappés par le syndrome hollandais.

Le secteur des hydrocarbures a généré 24,70 milliards FCFA soit 8,97% des revenus du secteur extractif en 2022 au Sénégal. Les revenus du secteur des hydrocarbures ont enregistré une hausse de 9,8 milliards de FCFA, passant de 14,9 milliards de FCFA en 2021 à 24,7 milliards de FCFA en 2022.

Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *