Des acteurs de la société civile ont plaidé, mercredi 22 mai à Dakar, pour la mise en place d’une agence de gestion des fonds issus secteur minier pour une plus grande mobilisation des ressources financières.

« Les collectivités locales ont des problèmes de capacités techniques et humaines pour pouvoir gérer de grands fonds. Il est important qu’on mette en place une agence qui va assurer le recouvrement et la mise en œuvre des fonds, conseiller et orienter les collectivités territoriales à faire des dépenses justes, qui vont dans le sens des besoins des populations », a affirmé Boubacar Tamba.

Il prenait part au panel sur les mécanismes de gouvernance et de redistribution des revenus issus du secteur minier organisé par la coalition « Publiez Ce Que Vous Payez » (PCQVP). Cette rencontre entre dans le cadre du Projet d’Appui à la Société Civile (PASC).

« Nous avons beaucoup de espoirs parce que les nouvelles autorités sont inscrites dans la dynamique de la rupture. Elles ont annoncé beaucoup de réformes dont la renégociation des contrats », a-t-il rappelé.

Selon le journaliste spécialisé sur les questions de la gouvernance minière, ça serait un acte fort si les nouvelles autorités parviennent à prendre des initiatives pour que les fonds d’appui aux collectivités locales et les fonds de péréquation soient effectifs et entrent dans les budgets des collectivités locales qui ont grandement besoin de ces fonds pour asseoir leur développement économique.

Le Code minier de 2016 a prévu deux mécanismes de redistribution des revenus. Il s’agit  de la création d’un fonds d’appui au développement local et du fonds d’appui et de péréquation. Le premier vise les collectivités locales dans les zones d’exploitation minière. Les sociétés minières doivent alimenter ce fonds à hauteur de 0.5% de leur chiffre d’affaires annuel. Pour le second, il est prévu que 20% des droits fixes et redevances minières soient alloués aux collectivités locales et répartis entre 80% aux communes au prorata de la taille de leur population et de 20% aux départements.

Le secteur minier a généré 235,71 milliards FCFA soit 85,61% des revenus du secteur extractif en 2022 au Sénégal. Les revenus du secteur minier ont enregistré une hausse de 32,70 milliards de FCFA entre 2021 et 2022. Ils sont passés de 203,01 milliards de FCFA en 2021 à 235,71 milliards de FCFA en 2022.

Par Oumar BA (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *