Le Think-tank panafricain, LEGS-Africa, a mis la lumière, mercredi 30 novembre à Guédiawaye, sur les stratégies et les réponses psychosociales développées par les populations sénégalaises lors de la pandémie du Coronavirus.
« Cet atelier est une continuité d’une initiative que nous avons amorcée en 2021 (…) par laquelle nous avons voulu évaluer la gouvernance dans ses aspects sanitaire, économique et social de la Covid-19 au Sénégal. A travers cette évaluation, nous avons pu passer au crible toutes les mesures administratives, politiques, sanitaires qui ont trait à la gouvernance sociale que le gouvernement a eu à essayer pour la riposte », a expliqué Djieynaba Kane.
Elle prenait part à l’atelier d’apprentissage sur les stratégies de résilience à la pandémie Covid-19. Cet atelier entre dans le cadre de la redevabilité active de la gouvernance sanitaire, à travers le projet Redevabilité active de la gouvernance sanitaire, économique et sociale de la pandémie du Covid-19.
Selon le document transmis à la rédaction de Keur Massar Actu, le Think-tank panafricain LEGS-Africa en partenariat avec Oxlade Consulting, a initié une réflexion sur des questions de santé mentale, de transition en raison des défis économiques et des effets psychologiques de la pandémie dans des communautés cibles, Guédiawaye, Touba et Dakar-centre.
Pour atténuer les conséquences sanitaires au début de la pandémie, l’État du Sénégal a initié le fond force Covid-19 estimé à 1000 milliards. Les collectivités territoriales ont également mobilisé de ressources financières importantes pour pallier les conséquences socio-économiques de la pandémie.
« Lors de la survenue de la Covid-19, nous avons eu à mobiliser un montant de 120 millions FCFA (…) pour essayer d’atténuer les effets de la COVID-19 », a rappelé le Secrétaire Général de la mairie de Wakhinane Nimzatt.
Selon Ibrahima Coulibaly, la mairie avait distribué des masques, gels et vivres alimentaires avant le décaissement du montant alloué à la riposte contre la pandémie.
Selon les statistiques officielles, le Sénégal compte plus de 17 millions d’habitants. Sur le marché du travail, 97% de population active évolue dans le secteur informel. Le secteur formel totalise 400 000 salariés dont 155 000 pour le secteur public.
Le secteur informel, le plus touché, n’a bénéficié d’aucun soutien de la part de l’Etat, a soutenu le Président de LEGS-Africa. Les familles, issues de cette catégorie, ont vu leurs pouvoirs d’achat enregistrer d’importance baisse et sont devenues, aujourd’hui, parmi les personnes les vulnérables.
Elimane Haby Kane a suggéré une étude afin de voir l’impact de pandémie sur la santé mentale des personnes affectées par la Covid-19.
Malgré l’importance des effets défavorables (cherté de la vie, rareté des produits de premières nécessités et un dérèglement sur le système d’approvisionnement des produits des biens et services) sur la situation socio-économique des populations, plusieurs stratégies ont été développées par les ménages pour pouvoir suivre à la pandémie du Coronavirus.
Les stratégies communautaires développées permettront aux populations de se préparer à faire face à une situation de pandémie identique à celle du coronavirus au Sénégal, dans le futur.
Des élus locaux, acteurs institutionnels et communautaires, des organisations de la société civile ont pris part à la rencontre.
Par Mamadou Gaye et Oumar Ba