Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement ont procédé, vendredi 26 janvier à Dakar, à la signature du protocole d’accord sur un nouvel engagement de 2.736 milliards de dollars pour la Stratégie de Partenariat avec les Pays Membres Sénégal 2023-2027.
« Il convient de dire qu’afin d’obtenir les résultats de développement convoités, pour lesquels le Groupe de la Banque a annoncé des engagements d’environ 2.736 milliards de dollars, soit environ 1.656 milliards de francs CFA, sur les cinq prochaines années, nous devons tous nous atteler à l’exécution rapide des projets prévus. Fort de son centre régional de Dakar, le Groupe de la Banque n’épargnera aucun effort pour faire de la stratégie une réalité concrète », a dit Docteur Muhammad Al-Jasser.
Le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement co-présidait la cérémonie de lancement de la Stratégie de Partenariat avec les Pays Membres (SPPM) Sénégal 2023-2027.
« La mise en œuvre dans les délais est la condition sine qua non de la réussite de cet effort. Celle-ci est tributaire d’une étroite collaboration entre le Sénégal et la Banque », a-t-il ajouté.
Le Sénégal et la BID ont noué des partenariats depuis 1977. Le montant total des financements injectés dans l’économie sénégalaise s’élève à environ 4,8 milliards de dollars.
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a magnifié les relations entre son pays et la BID. Madame Oulimata Sarr a souligné que le portefeuille de coopération comporte plus de 39 projets de développement.
Selon le Président du Groupe de la BID, ses financements ont permis de produire des effets escomptés sur le développement économique et social du Sénégal. Son institution a accompagné le Sénégal dans l’exécution de plusieurs projets dont le TER, le projet de gestion des déchets dans la commune d’arrondissement de Cambérène, et l’unité de production de vaccins.
La SPPM énonce la stratégie globale et l’engagement de la Banque Islamique de développement au Sénégal entre 2023 et 2027. Elle propose une analyse et des conclusions sur les enjeux clés du développement du pays et les grandes orientations stratégiques de l’institution financière pour « relever les défis du développement par le biais du soutien à l’agriculture et à la transformation structurelle de l’économie ».
Par Oumar BA, weerbijournal@gmail.com