Le Directeur des aires marines communautaires protégées au ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique a soutenu, samedi à Dakar, que les autorités ont mis en place un nouveau système pour une meilleure protection des AMP.
« Le Sénégal a changé de paradigme dans la création des aires marines communautaires protégées et dans la gestion de ces aires protégées. Aujourd’hui, nous parlons de gestion partagée », a expliqué Mamadou Sidibé.
Il prenait part à l’atelier sous régional intitulé « Dialogue sur les ressources maritimes et côtières.
« L’Etat apporte sa contribution à la communauté pour mieux gérer leurs ressources marines et côtières », a ajouté le Colonel.
Aujourd’hui, les autorités sénégalaises accompagnent les populations pour déclasser ou protéger certaines parties de leurs domaines nationales.
Organisé par le Réseau national des organisations pour la protection de l’environnement avec la collaboration du programme de microfinance/Fond mondial pour l’environnement, cet atelier a réuni plusieurs personnalités, chercheurs et des délégations venant de la Mauritanie, de la Gambie et de la Guinée Bissau.
Par Mamadou Gaye