Le responsable de programmes éducation de l’ONG Éducation et Développement de l’Enfant a regretté la persistance des violations des droits de l’enfant au Sénégal malgré la mise en place de la Stratégie nationale de Protection de l’Enfant, jeudi à Guédiawaye.

« Le Sénégal a (…) une Stratégie nationale de Protection de l’Enfant depuis 2013 (…) qui définit le cadre d’intervention des différents acteurs mais malheureusement à l’heure du constat, on se  plein encore de constater qu’il y a beaucoup d’enfants qui sont abusés, y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas d’état civil, y a beaucoup d’enfants qui sont enlevés », a souligné Mamadou Mbaye.

Il s’exprimait à la suite d’une rencontre d’échange entre les acteurs de la protection des droits de l’enfant et les potentiels victimes.

A l’occasion de la 32éme édition de la journée de l’enfant africain, l’ONG EDEN un organisé un panel sur le thème : élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 pour renforcer la sensibilisation et la protection de l’enfant, ce jeudi à Guédiawaye.

Les interventions ont été centrées sur les conséquences des MGF, des mariages et sexualités précoces et les violences qui subissent les enfants dans foyers sociaux.

Professeure de SVT à la retraite, une paneliste a exhorté l’État à mettre plus de moyens à la disposition des jeunes pour réussir le combat contre les violations des droits des enfants au Sénégal.

« Les collectivités territoriales aujourd’hui qui sont chargées de l’éducation et de la santé doivent aider les jeunes (…) à faire une ligne budgétaire pour la protection de l’enfant », a plaidé Madame Ba.

Cette journée coïncide avec la 34 édition de la semaine nationale de l’enfant. La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue à Sedhiou. La cérémonie officielle de clôture sera organisée à Keur Massar et marquera l’installation des membres du CDPE de Keur Massar, le 23 juin.

Le Sénégal a ratifié plusieurs instruments  régionaux et internationaux pour assurer la protection des droits de l’enfant. On peut en citer la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) en 1990. Le pays s’est doté d’une Stratégie nationale de Protection de l’Enfant (SNPS) qui lutte pour la sécurité de l’enfant à travers la prévention, la prise en charge et la promotion.

Plusieurs départements se sont dotés de CDPE présidés par les préfets afin de rapprocher les structures évoluer dans la protection de l’enfant aux cibles pour une meilleure prise en charge.

Plusieurs structures de la banlieue évoluant dans la protection de l’enfant ont pris part au panel des enfants.

Par Oumar Ba

Rédaction : www.keurmassaractu.com

Tel : 77 586 58 43

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *