Le Regroupement des Eleveurs de la Banlieue a organisé la quatrième édition du foire des éleveurs de la banlieue du 01 au 06 février à la cité Asecna de Yeumbeul Nord.
Le salon de l’élevage a été parrainé par Dame Lo à cause de sa disponibilité et de son appui aux jeunes qui viennent de commencer dans l’élevage de moutons.
Le REB a pour objectif de fédérer les éleveurs de la banlieue et du Sénégal en général pour le développement du secteur à travers l’élevage des moutons, ladoum. Dans ce sens, le président du REB a élaboré un programme pour appuyer ses camarades. Il a par ailleurs formulé une demande adressée au maire de Malika pour l’obtention d’un terrain pour la construction d’un siège de l’association. « Nous sommes élus sur la base d’un programme axé sur l’installation des magasins de référence à Yeumbeul, sur la baisse des prix et de l’accès aux aliments de bétail, explique Moctar Sy. Nous voulons créer une mutuelle de santé pour les membres du REB et leurs enfants afin de disposer d’une couverture sanitaire. Nous voulons également avoir un siège pour le REB ».
Lors de la deuxième édition, le maire de Malika avait promis à l’association un terrain. La promesse n’est toujours pas réalisée.
Interpellé à nouveau, le maire de Malika n’a pas tardé à réagir favorablement aux doléances du REB. Acteur de développement endogène du nouveau département de Keur Massar avec la mise en place de plusieurs services, le premier magistrat s’est dit prêt à y mettre toutes les sacrifices nécessaires. « Faites-moi une demande motivée ou vous venez à ma rencontre pour discuter, souhaite Momar Talla Gadiaga.
Je vous attends pour fixer les modalités d’obtention d’un siège ».
Le REB a mis sur la table 3.000.000 de FCFA pour le concours de bergeries de différentes catégories. Les prix ont été décernés ce dimanche 07 février à cause de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par le Sénégal.
Oumar Ba