Pour honorer les femmes récupératrices de déchets lors de la journée internationale de la femme, le Promoged a organisé une journée de mobilisation, de sensibilisation et d’information autour de la valorisation du potentiel économique des déchets solides, ce samedi 12 mars à Mbeubeuss.

Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets solides au Sénégal a honoré, à l’occasion de la journée internationale de la femme, les récupératrices de déchets de Mbeubeuss par l’organisation d’une grande journée d’information, de mobilisation et de sensibilisation. La manifestation a été axée sur le thème : « Promoged, vers une modernisation de la gestion des déchets solides au Sénégal ».

«  Le promoged a voulu honorer les femmes récupératrices de déchets. Aujourd’hui, elles sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la décharge. Ces femmes sont dans la récupération, dans le petit commerce, dans la restauration, dans le tri et tout ce qui est valorisation, explique le Directeur du Promoged. Les honorer, c’est partager avec elles tout ce que le Promoged compte faire pour renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes ».

Monsieur Ibrahima Diagne a prévu d’accompagner plus 600 femmes de la décharge dans la formation sur des questions d’hygiène, de sécurité, l’entrepreneuriat et dans l’accès aux équipements de protection.

Selon le gouverneur de Dakar, sur instruction du président de la République, le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a pris d’importantes mesures pour améliorer les conditions de travail des récupérateurs. « Dans les meilleurs délais une dotation en équipement de protection individuelle adaptée vous sera octroyée, des toilettes mobiles vous seront livrées, une garderie d’enfants sera construite sur les flancs de la décharge à l’effet d’accueillir les tous petits, un accompagnement spécifique sera apporté pour le retrait des enfants de la décharge et une couverture sanitaire vous sera assurée » a rassuré Al Hassan Sall aux vaillantes récupératrices de la décharge de Mbeubeuss.

Pour renforcer la sécurité au niveau de la décharge, six postes  de contrôle et 90 lampes solaires seront mis en place par le promoged.

Avec les travaux de la réhabilitation de la décharge, la commune de Malika aura en 2023 un centre de tri et une plateforme de compostage. Les populations de la commune et de Keur Massar Nord bénéficieront des terrains multifonctionnels, des airs de détente et des flux touristiques, selon le Directeur du Promoged.

Le préfet de Keur Massar, le sous-préfet de Malika, les maires de Malika et de Keur Massar Nord et le représentant du Khalife général des layenne ont également pris part à cette manifestation.

Par Oumar Ba.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *