L’Espace Sénégal Services a enregistré en moins de trois mois 413 demandes de formation, 33 demandes de financement et 16 demandes d’emploi, selon le Manager.

L’administration de proximité installée à Keur Massar pour appuyer les populations du 46ème département dans l’accès aux services publics à un moindre coup commence à porter ses fruits. En moins de trois mois après le lancement des activités, les jeunes à la recherche de financements pour mettre en place des entreprises, de formations pour être opérationnels et des emplois pour prendre en charge leurs besoins convergent vers le bâtiment sis à Yeumbeul Nord pour bénéficier de ses services.

Les jeunes viennent avec un objectif précis : avoir un accompagnement sur mesure pour avoir une qualification, un emploi ou un soutien financier. « Les usagers choisissent leurs écoles, leurs formations. Après nous acheminons les demandes au niveau du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) qui est chargé de faire la délibération », explique le Manager de l’ESS de Keur Massar.

Pour les demandes d’emplois, l’ESS a mis en place une plateforme en ligne qui permet aux recruteurs de pouvoir consulter en temps réel les CV des demandeurs et d’entrer directement en contact avec eux pour des besoins de recrutement.  

Selon Philippe Semedo, les 33 demandes de financement de projets sont actuellement à l’ANPEJ, la seule structure financière en place, pour étude de dossiers.

La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes qui accompagne les porteurs de projets exclus du système financier classique afin de bénéficier de crédits à un taux d’intérêt faible est toujours attendue au pôle emploi de Keur Massar. Sa présence permettra de répondre facilement aux demandes des jeunes en termes de financement et de pérennisation de leurs entreprises fragilisées la pandémie du coronavirus.

Actuellement, 100 jeunes ont reçu des bourses de formations dans diverses écoles de Dakar.

Pour répondre aux demandes de formation de courte durée, l’ESS est en train de travailler sur un package en informatique sur une durée de deux semaines. Cette formation d’un coup réduit permettra de renforcer les compétences de jeunes en informatique.

L’Espace Sénégal Services est mis en place pour accompagner les populations des six communes du département dans l’accès facile aux services publiques.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *