Le Complexe Blaise Pascal de Yeumbeul Nord a organisé, du 6 au 8 juin à Yeumbeul, la semaine culturelle pour célébrer l’excellence à l’école.
Le Complexe Blaise Pascal a organisé du jeudi 6 au samedi 8 juin à Yeumbeul Nord une semaine culturelle. « L’objectif est de distinguer les meilleurs élèves des différentes classes du collège et du lycée pour pousser les autres à faire plus d’efforts. Dans chaque classe, nous avons décidé de récompenser les trois meilleurs qui ont obtenu au moins une moyenne de 14 », a expliqué Monsieur Ndao.
Le Directeur du Complexe a rappelé que son Complexe vient juste de boucler ses trois ans d’existence. Mais il a réussi, malgré les difficultés, à s’imposer et à faire des résultats impressionnants dans la banlieue dakaroise. Il est passé de 82 élèves en 2021-2022 à plus de 640 élèves en 2023-2024.
L’augmentation de l’effectif montre la qualité des enseignements et la nécessité de renforcer les acteurs de l’éducation nationale pour offrir une formation de qualité aux élèves. Yeumbeul polarise deux communes d’une forte densité. La croissance démographique a joué un rôle important dans la demande de scolarisation. Malgré les conditions de vie difficile, les populations arrivent à couvrir les dépenses d’éducation de leurs enfants.
Le Complexe Blaise Pascal, le dernier des nés, est en train de faire des exploits à Yeumbeul. Grace à la qualité de ses ressources humaines et les moyens financiers mis en place, les élèves ont enregistré de bonnes performances.
Monsieur Ndao a invité les autorités à mobiliser des ressources pour accompagner les populations de la banlieue pour avoir accès à l’éducation et à la formation pour lutter contre le chômage et la pauvreté.
Les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers du complexe, les associations des parents d’élèves, le Collectif des Elèves et Etudiants Ressortissants à Yeumbeul ont prit par aux activités.
Par Oumar BA (weerbijournal@gmail.com)