Le Club Richelieu des Niayes de Dakar a organisé, mercredi 5 juin au lycée de Malika, un concours d’excellence pour récompenser les meilleurs élèves de la commune.
Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de l’OIF et relever les défis liés aux matières scientifiques et la lecture dans les écoles, le Club Richelieu des Niayes a organisé la 4ème édition du concours d’excellence en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Alphadev, membre de Richelieu international.
« L’objectif c’est de promouvoir les disciplines comme la lecture, les mathématiques et la production littéraire. Parce que nous avons constaté qu’au niveau des établissements les élèves ont des difficultés à ces niveaux. La lecture a reculé. Les élèves ne s’intéressent pas aux mathématiques ni à la production littéraire c’est-à-dire la rédaction et la dissertation », a expliqué Khalifa Diakhaté, membre du bureau de Richelieu des Niayes.
Pour pousser les élèves à s’intéresser aux matières scientifiques et littéraires, le Club a initié le concours qui récompense les meilleurs élèves.
Les candidats ont composé sur la dissertation, la lecture et les mathématiques.
Les lauréats ont reçu des lots composés de cahiers, stylos, livres, calculatrices, du matériel géométrique.
Cette année, les filles ont marqué leurs emprunts. Pour le concours Mathématiques, trois filles ont remporté les trois premiers prix. Au niveau de la composition de la production littéraire, il y a eu plus de filles que de garçons.
Une dizaine d’écoles ont pris part à la cérémonie.
Initialement prévu pour le 20 mars, le concours a été finalement repoussé à cause de l’élection présidentielle.
Oumar BA