L’ambassadeure du Canada au Sénégal a soutenu, jeudi 15 décembre à Dakar, que l’avancement des femmes contribue à une société plus juste et plus équilibrée.
« VLF, c’est un programme qui est très important pour le Canada (…) l’avancement des femmes contribue à une société beaucoup plus juste, plus équilibrée, plus performante », a soutenu Marie Geneviève Mounier.
Elle prenait part à l’atelier de partage et d’engagement entre les projets Voix et Leadership des Femmes du Mali, de Haïti et du Sénégal.
Cet atelier de partage et d’engagement des organisations partenaires permettent aux organisations des trois pays de présenter les résultats des échanges tenus à Dakar au courant de la semaine. Ces organisations partageront les bonnes pratiques et les leçons apprises sur le renforcement du mouvement associatif féminin ainsi que sur les approches capables de renforcer leur résilience financière en vue de contribuer à leur pérennisation.
Selon le Secrétaire général du ministère de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant a salué le rôle du projet VLF dans la promotion de l’égalité des sexes et la protection des filles.
Le projet Voix et Leadership des Femmes est financé par le gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC). Mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), le projet VLF vise à lutter contre les inégalités entre les sexes, les violences basées sur le genre et agit pour la promotion économique des femmes et des filles.
« Le gouvernement se réjouit véritablement des performances du projet VLF et encourage tous les acteurs à la lumière des leçons apprises à développer une approche pour élargir cette expérience », a dit Mame Ngor Diouf.
Le chef de l’Etat a instruit les institutions en charge des questions de genre d’initier le recensement national des organisations de femmes au Sénégal pour avoir toutes les données relatives à leurs nombres, leurs domaines d’intervention, leurs difficultés et contraintes, leurs structurations pour renforcer l’action de l’Etat dans l’autonomisation et le développement des organisations de femmes. Le Sénégal prépare l’organisation des assises nationales pour l’Entreprenariat féminin et l’autonomisation économique des femmes. L’objectif est de proposer des projets et programmes pour le renforcement des capacités techniques et financiers des femmes afin de consolider la protection et la sécurité des femmes et des filles.
Selon le SG de ministère de la femme, les 25 organisations, partenaires de VLF-Sénégal seront impliquées dans ce processus.
« Nous sommes environ plus de 75 organisations accompagnées par le projet VLF entre le Mali, Haïti et le Sénégal qui contribue de manière substantielle à l’amélioration des conditions des communautés », a expliqué Woré Ndiaye Kandji.
« Ce sont ces rencontres qui nous permettent de savoir réellement quelles sont les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des Organisations de la société civile des femmes », a-t-elle ajouté.
A l’occasion de cette rencontre, deux panels sur le renforcement du mouvement associatif féminin et la viabilité financière et la résilience des organisations de femmes ont été organisé.
Plusieurs ministères, le secteur privé, les diplomates, les OSC et les représentants des 25 organisations partenaires du projet VLF ont pris part à la rencontre.
Par Mamadou Gaye (Keur Massar Actu) et Oumar Ba (Weer Bi)