L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a procédé, jeudi 19 janvier à Dakar, à la présentation des résultats de la campagne de mesures sur l’exposition aux champs électromagnétiques de Rayonnements Non Ionisants (RNI).

« L’impact des ondes électromagnétiques sur la santé est devenu l’une des préoccupations majeures des usagers et de nos États qui sont soucieux du bien-être de nos concitoyens », a expliqué Abdoul Ly.

Avec le développement des infrastructures des technologies de l’information et de la communication, d’une part et la nécessité de fournir une couverture optimale du réseau aux besoins des populations, l’ARTP a signé une convention avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour une meilleure protection de l’environnement.

L’ARTP a réalisé, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, cette campagne de mesures sur l’exposition aux champs électromagnétiques de RNI sur les bandes de fréquences et de téléphonies mobiles dans les 46 départements du Sénégal. Elle a été exécutée pendant 12 semaines sur l’ensemble du territoire national. Les résultats ont conduit à la mise en place d’un plan de communication et de sensibilisation des populations sur les effets des champs électromagnétiques.

Le numérique est devenu au Sénégal, un secteur générateur d’emplois et de la valeur ajoutée. Il contribue également à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et des entreprises.

La Secrétaire générale du Ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique a rappelé que pour limiter les dangers potentiels pour l’homme, dus aux champs électromagnétiques, le Sénégal a appliqué le principe de précaution recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé. Madame Fatou Bintou Ndiaye a appelé toutes les parties prenantes pour participer à la sensibilisation.

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a invité l’ARTP à étudier, également, les autres sources des champs électromagnétiques en intérieur comme le Wi-Fi, le Bluetooth et les autres supports de connectivite sans fil.

Selon le Secrétaire général, les différents champs électromagnétiques sont présents partout dans notre environnement et sont d’origine naturelle et artificielle. C’est pourquoi plusieurs recherches ont été menées et continuent d’être menées à long terme afin de lever les incertitudes sur leur impact sanitaire.

Selon lui, tous les services du MSAS ont été engagés pour accompagner l’ARTP dans la réalisation de son projet.

Plusieurs opérateurs de la téléphonie mobile au Sénégal et associations des consommateurs ont pris part à la rencontre.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *