Le ministre des finances et du budget a souligné la faible part du continent africain dans le marché mondial de l’assurance, lundi.

« L’Afrique représente aujourd’hui moins de 2% du marché mondial de l’assurance et selon les statistiques, le citoyen africain dépense en moyenne 4$ par an pour s’assurer contre 684$ pour la seule Afrique du Sud et près de 810$ pour la moyenne mondiale », a dit Abdoulaye Daouda Diallo.

Il présidait la cérémonie d’ouverture de la 46ème édition de l’assemblée générale scientifique de la FANAF qui se tient du 23 au 25 mai 2022 à Dakar sous le thème : « risques symétriques : assurance et résilience ».

Selon Monsieur Diallo, cette situation semble paradoxale étant donné la multitude de risques d’ordre sanitaire,  économique, politique, environnementale auxquels font face nos populations mais également au plus importants d’investissements étrangers dans l’exploitation de nos ressources naturelles.

La capitale sénégalaise accueille chaque dix ans l’assemblée générale de la FANAF depuis 2001. Pour des raisons liées à la pandémie du coronavirus, la 46ème AG qui devait être organisée en février 2021 a eu lieu en mai 2022.

La 46ème AG statutaire consacrée à l’examen de l’activité au cours de l’exercice 2021 et au vote du budget de l’exercice 2022 par visioconférence le 24 février dernier.

« Un autre défi que l’assurance africaine devrait relever à mon avis est celui de la couverture du monde agricole compte tenu des risques naturels inhérents à ce secteur », a ajouté le ministre des finances.

La Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines est association professionnelle qui s’est fixée comme objectif majeur de favoriser la création de sociétés d’assurances purement locales avec des capitaux entièrement ou partiellement africains.

Par Oumar Ba

Rédaction : 77 586 58 43

www.keurmassaractu.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *