La société Ascoma Sénégal est l’une des filiales du groupe Ascoma, une sociétés du groupe Chedid Capital. Elle évolue dans les métiers du courtage d’assurance et du courtage de réassurance. Son ambition est d’être le courtier majeur, le leader des assurances en Afrique de l’ouest et dans les autres pays africains. C’est dans cette perspective que la société a déployé d’énormes moyens pour renforcer son carnet d’adresse et se faire connaître par les participants.

Keur Massar Actu : Quels sont les objectifs de Ascoma -Sénégal ?

Fayez Samb : Nos objectifs, c’est de présenter le groupe Ascoma et le groupe Chedid Capital au travers ces deux métiers qui sont le courtage d’assurance et le courtage de réassurance et d’être aussi l’un des leaders en matière de solutions et d’innovations d’assurance au profit d’un grand nombre de la population à travers des solutions d’assurance adaptées (assurance maladie, assurance de risques d’entreprise) en s’appuyant sur notre expertise que sont l’intermédiation, la gestion et le conseil.

Le marché de l’assurance africain représente moins de 2% du marché mondial, quelles sont les raisons ?

C’est une raison que je dirais sociale et une raison aussi de méconnaissance de ce que peut représenter la gestion du risque, la gestion du capital-risque au travers la vie privé dans son périmètre collectif que je dirais l’intérêt que ça peut porter dans le cadre des économies de chaque pays et de chaque État.

L’assurance individuelle, aujourd’hui, a son importance. Parce qu’elle permet de protéger, de mettre à l’abri, de préparer l’avenir mais également de contribuer à la stabilité de l’économie en tant que investissement. Parce que le prime d’assurance est un investissement et cet investissement est le gage d’un avenir à la fois pour tous les niveaux de personnes (individuel, Etat , communauté et ccollectif)

Quelles sont les solutions pour renverser la tendance ?

Comment faire pour que vous ayez confiance en assurance ? C’est de montrer que vous avez, aujourd’hui, des solutions pour vous, des solutions de couverture d’assurance pour votre patrimoine, pour les gens qui vous sont chers. C’est aussi vous donner la confiance que vous avez des acteurs comme des courtiers d’assurances qui sont là pour vous conseiller, vous donner le bon conseil, vous apporter la bonne solution. Et puis, pour vous donner le gage et la garantie que ce qui vous arrive sera pris en charge. Parce que vous y avez mis le prix.

Quels sont les impacts de la crise ukrainienne sur les primes d’assurance ?

Il est difficile pour moi aujourd’hui de me projeter parce que je ne suis pas régulateur. Mais je dirais, en tant que conseiller et courtier en assurance, que notre problématique première c’est d’être, comme beaucoup de gens, beaucoup d’acteurs du secteur des assurances, dans cette logique de pouvoir contribuer à  l’accompagnement du plus grand nombre à savoir aujourd’hui faire face à cette crise que vous avez cité tout à l’heure.

Les coûts des facteur de production augmentent. Donc, on peut s’attendre à ce que les primes d’assurance augmentent. Mais l’objectif pour les courtiers comme Ascoma et le groupe Chedid, c’est justement d’essayer de s’orienter vers les modèles de paupérisation correspondant beaucoup plus à cet accompagnement en matière de pouvoir d’achat correspondant plus à cette problématique de pouvoir d’achat afin qu’un grand nombre puisse être couvert dans le cadre de cette mission que porte le groupe et la société à savoir accompagner nos clients dans les moments les plus favorables et également dans les moments les plus difficiles.

Par Oumar Ba

Rédaction : 00221 77 586 58 43

www.keurmassaractu.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *