Un député de l’inter coalition Yewwi Askan Wi a accusé, mercredi, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération d’être à l’origine des transferts d’électeurs enregistrés au niveau de la commune de Yeumbeul Sud.

« Entre les élections municipales et les élections législatives, le fichier électoral a enregistré une hausse de 11 000 électeurs. Ce ne sont pas des primovotants ou des personnes qui ont élu domicile ici qui ont provoqué cette hausse.  C’est l’APR (Ndlr : Alliance Pour la République) qui est derrière cette forfaiture », a expliqué Bara Gaye.

Dimanche dernier, plus de 200 000 électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir les premiers députés du département de Keur Massar. Plusieurs coalitions ont pris part à la campagne électorale. Parmi elles : la coalition Benno Bokk Yakaar et l’inter coalition Yewwi Askan Wi- Wallu.

Dans la commune de Yeumbeul Sud où réside son maire et député pour la coalition Yewwi Askan Wi, les mandataire de cette coalition ont noté 4 105 transferts d’électeurs opérés par le candidat malheureux aux élections municipales du 23 janvier dernier.

« C’est Amadou Hott qui a effectué les transferts », a soutenu Monsieur Gaye.

Selon lui, c’est pour combler le gap entre les deux coalitions enregistré lors des élections municipales que le Ministre est allé au Fouta pour chercher des électeurs afin qu’ils votent pour le compte de la coalition  Benno Bokk Yakaar.

L’honorable député a ajouté que ces électeurs sont venus trois jours avant le scrutin et ont passé leur séjour chez le ministre de l’économie à Yeumbeul Sud, à la cité Asecna, à la cité Gadaye et à Mermoz.

A keur Massar Nord, c’est le même cas. Adama Sarr et ses camarades ont reçu 3 300 nouveaux électeurs venus pour renforcer le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises et par ailleurs tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar à Keur Massar.

Aminata Assome Diatta a été assommée deux fois consécutives par le maire de Keur Massar Nord lors des élections municipales et celles du 31 juillet.

Le maire et honorable député a ajouté que six bureaux fictifs ont été enregistrés dans sa commune et celle de Yeumbeul Nord. Malgré toutes ces actions, l’inter coalition Yewwi-Wallu a battu largement la coalition du pouvoir.

La coalition Yewwi Askan Wi a battu les ministres (Aminata Assome Diatta et Amadou Hott) dans toutes les communes du département de Keur Massar. La commune de Malika qui avait résisté à la vague Yewwi lors des élections municipales a finalement tourné le dos à Talla Gadiaga. L’écart entre les deux coalitions est estimé à plus de 2 000 voix.

Le département de Keur Massar sera représenté par Fatou Sow et Bara Gaye à la l’assemblée nationale pour défendre les intérêts des massarois et proposer des initiatives pour lutter contre les inondations, l’insécurité, le chômage et l’achèvement de la route des Niayes qui représente un frein de développement du département et limite la mobilité des personnes et des biens.

Par Oumar Ba

#keurmassaractu et #weerbi

Rédaction : 77 586 58 43

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *