A Keur Massar, les femmes élues ont réussi à mobiliser plus de sept millions de FCFA pour le financement des activités génératrices de revenus.

Six mois après la naissance du Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar, les conseillères ont réussi à fédérer leurs forces et energies en vue de mobiliser des ressources financières destinées au financement de leurs activités. Au total, c’est plus de sept millions de FCFA qui ont été collecté depuis le mois de janvier 2023.

Ces ressources vont permettre aux associations, groupements d’intérêt économique et entreprises regroupant des femmes de renforcer leurs ressources financières et d’augmenter leur productivité. Ainsi, elles participeront à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes et des femmes.

Cette initiative est une idée de femmes élues des six communes que compte le département de Keur Massar et du conseil départemental. Elle veut contourner les difficultés qu’elles rencontrent et montrer leur pouvoir de concertation et d’échanges pour l’intérêt général.

La première édition a été lancée le 15 janvier à la maison des femmes de Malika. La première commune avait reçu un montant d’un million de FCFA issu des cotisations des différentes membres du Cadre. Depuis, chaque mois, une commune est choisie pour abriter la rencontre permettant de collecter le montant nécessaire.

Les autorités municipales ont promis des lignes budgétaires pour accompagner ces femmes qui n’ont ménagé aucun effort pour le développement économique et social du 46ème département.

« Cette journée, aujourd’hui, a été une journée historique en soi. L’histoire retiendra que des femmes élues, de par leur volonté de s’unir, de par leur volonté de relever les défis de notre cher département se sont unies dans un même élan pour former historiquement le Cadre de Concertation des Femmes élues de Keur Massar (…) C’est aujourd’hui la fin de la saison d’une première phase d’autofinancement évalué à sept millions de FCFA », a affirmé Marie Aw.

Selon elle, ces femmes qui sont là pour le développement de leurs localités comptent entreprendre d’autres activités qui vont booster les femmes de Keur Massar, en général, et les femmes élues en particulier.

La deuxième édition sera lancée dès le mois prochain. Les femmes élues du conseil départemental seront les premières à bénéficier du financement. Les communes de Malika et de Yeumbeul Sud seront les deuxième et troisième bénéficiaires. Elles seront suivies dès communes de Keur Massar Sud et de Yeumbeul Nord Keur Massar Nord et Jaxaay-Parcelles viendront en dernière position.

Le Cadre de Concertation des Femmes élues a donné trois billets ses membres pour effectuer la Oumra à Fes au Maroc.

Elle s’est engagée à accompagner les mairies, le conseil départemental de Keur Massar et les autorités administratives pour lutter contre les inondations à Keur Massar.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *