Le responsable du programme justice économique de Oxfam Sénégal a soutenu, jeudi 13 juillet à Dakar, que les pays francophones sont des dans situations extrêmement difficiles. La cause : difficulté de mobilisation des ressources.
« Cet atelier a révélé qu’au niveau de nos États, on a énormément de déficits en termes de politiques fiscales et les pays francophones sont dans les situations extrêmement difficiles en termes de mobilisation des ressources domestiques », a dit Thialy Faye.
Il prenait part à l’atelier régional de partage de connaissance sur la fiscalité qui entre dans le cadre de la nouvelle stratégie d’OXFAM et lutte contre les inégalités, l’injustice économique et la pauvreté. Organisé par OXFAM, cet atelier vise à fournir des recommandations fortes, au pouvoir politique, sur la réforme de la fiscalité internationale et nationale afin de lutter contre les FFI pour mieux mobiliser les ressources domestiques et financer des politiques de réduction des inégalités, rendre le système fiscal plus juste, etc. à l’occasion des discussions et négociations portant sur la fiscalité.
« Ce que nous attendons, c’est beaucoup plus d’efficience dans la signature de ces conventions fiscales pour davantage mobiliser des recettes fiscales pour faire face aux charges de l’Etat », a affirmé le représentant de la Direction générale de l’impôt et des domaines. Il a soutenu, par ailleurs, que l’Etat du Sénégal cherche à trouver des niches fiscales qui doivent passer par la fiscalité immobilière pour financer la deuxième phase du PSE.